Pour nous, européens, la Ford Mustang parle à l'imaginaire. Ces noms, ces emblèmes et ses formes (en tous cas celles de certains modèles) sont considérés comme quelque chose de très cool, et le fait qu'à travers les années, la Mustang fut équipée de gros moteurs surpuissant ne fait qu'accentuer le mythe.
Mais saviez-vous que la Mustang à failli voir le jour sous le nom de "Cougar"? C'était le nom du concept qu'avait dessiné Gale Halderman, qui était très proche du premier modèle de production. La Cougar a en effet fait son entrée, mais sous la marque Mercury (sous-marque de Ford) et plus tard (en Europe) sous les ailes de Ford en tant que pseudo Mondeo coupé avec un design plus affuté.
Tout comme pour la carrosserie, Ford à lancé un concours pour le design du logo de la Mustang. Une tête de cheval à d'abord été prise en considération, comme vous pouvez le voir sur la galerie photo. Ils ont en fait essayé un emblème comme ceux utilisés pour les jeux d'échecs. Mais le cheval au galop, sorti d'un bloc d'acajou sculpté par Charles Keresztes, a remporté le concours.
Ensuite, les discussions sur la direction que devait suivre le cheval ont commencées. Beaucoup ont pensés que le diriger vers la droite était le meilleur choix, car c'est dans ce sens que courraient les chevaux dans les hippodromes. Mais le directeur de Ford, Lee Iaccocca, avait une autre opinion sur ce sujet. "Le Mustang est un cheval sauvage, et non pas un cheval dressé pour la course" était sa réponse, et il laissa le logo tel qu'il était dessiné par Phil Clark sur les dernier croquis. On disait également que le Mustang devait galoper vers l'Ouest, car c'est la direction la plus "Américaine"...