Peugeot a lancé la nouvelle 308 à l'automne dernier. Une auto qui porte le même numéro que son prédécesseur, mais qui a subit de profondes améliorations, avec pour ingrédients principaux un design innovant et une structure plus légère. Et voilà que la marque de Sochaux lâche les premières info sur le break qui porte le suffixe 'SW'. Ce modèle sera présenté en mars durant le Salon Automobile de Genève et arrivera sur notre marché au printemps.
Les designers de Peugeot ont optés pour un break au style élégant, avec des influences sportives. Elle évoque les mêmes caractéristiques que la berline compacte.
Plus longue, plus large, plus spacieuse
Alors que la cinq portes se présente comme une des berlines les plus compactes du segment C, le break lui, devient bien plus imposant. Avec une longueur de 4,58m, la variante fonctionnelle est plus longue que la berline de 35cm et encore 8cm plus longue que son prédécesseur. La hauteur ne dépasse pas le 1,47m, elle est donc plus basse de 8cm par rapport à la génération précédente. Peugeot promet un coffre avec des parois latérales lisses et un grand plancher plat, même lorsque la banquette est rabattue. Cela ne devrait pas être sorcier. On pourra rabattre la banquette arrière depuis l'ouverture du coffre et ce, d'une seule manipulation. Les Français ne peuvent pas encore dire avec exactitude quelle sera la quantité totale de bagages que la 308 SW pourra accueillir. Mais on sait déjà qu'avec la banquette arrière relevée, le volume de chargement disponible s'élève à 610l. Alors que son prédécesseur proposait déjà 573l.
Champion de l'économie
Tout comme le cinq portes qui fut lancé en septembre, le SW repose sur la nouvelle plateforme LMP2 de Peugeot-Citroën. Grâce à cette structure, la firme réalise un gain de poids considérable de 140kg. Voilà de bonnes nouvelles pour la conduite, la consommation et les émissions de CO2. La palette des moteurs à été intégralement reprise de la version cinq portes et aussi bien les version essences que les diesels répondent à la norme Euro 6. L'as des as est le diesel 1.6l 'BlueHDI' fort de 116ch qui ne consomme que 3,2l/100km et ne rejette que 85gr/km de CO2.
Les images de la nouvelle Peugeot 308 SW sont dans notre galerie photo.