Nous savions depuis longtemps que la dernière génération de VW Golf inclurait une version plug-in hybride. Cette variante est appelée GTE et est aussi puissante que l'Audi A3 Sportback e-tron en combinant le 1.4 litres essence suralimenté de 150ch avec une unité électrique développant 80kW (109ch).
Elle est capable de parcourir 50km en s'appuyant uniquement sur l'électricité, mais elle se montre bien entendu plus vive lorsque les deux sources d'énergie travaillent ensemble. Dans ce cas, le seul essieu avant devra supporter une puissance cumulée de quelques 204ch, permettant à la Golf GTE de boucler le sprint de 0 à 100km/h en 7,6 secondes. Elle accroche 217km/h en vitesse de pointe, alors qu'elle peut rouler à 130km/h sans émettre la moindre particule de CO2. Le plus intéressant vient des données de consommation. Volkswagen revendique une consommation théorique de 1,5l/100km, ce qui correspond à 35g/km de CO2. Il faudra voir ce que cela donnera en pratique.