Willem-Alexander, le Roi de Pays-Bas, ne se promènera plus dans la Volvo S80 Limousine de sa chère maman. Il a préféré opter pour une version « sur mesure » extra longue de la déjà surdimensionnée Audi A8 L. Il s’agit d’une Remetz Executive, comme sur la photo, qui est construite dans la ville hollandaise de Lisse. Elle mesure 5.715mm de long, soit 45cm de plus qu’une A8 L standard. Le coût total est estimé à plus de 600.000 €.
Blindée
Qu’est-ce que Sa Majesté reçoit pour tant d’oseille, à part un océan d’espace pour les jambes ? Des choses comme le blindage de protection bien entendu, une cloison entre le chauffeur et le couple royale, mais aussi des applications plus sophistiquées comme la vitre de séparation qui passe de la transparence à une opacité totale en appuyant sur un bouton. Un must pour les Rois ou tout autre farceur fortuné. Et forcément Willem-Alexander pourra s’installer très confortablement dans son nouveau carrosse. Il pourra suivre la route – ou visionner un petit film – sur l’un des deux écrans LCD de 10,2’’.En même temps, il pourra profiter du toit panoramique, d’un petit frigo et d’une tablette repliable électriquement.
3,7 tonnes
Vous pensez bien que cette nouvelle voiture de fonction n’est pas un poids plume. Elle ne pèse pas moins de 3.725kg. Et pour propulser ce lest supplémentaire à un rythme décent de et vers le château, la famille royale fait confiance au W12 essence de 6 litres d’Ingolstadt. Un tel engin développerait en principe 500cv et 625Nm. Enfin, en principe.