L’annonce de la voiture européenne de l’année sera faite la veille du Salon de l’Auto de Genève. Elle a été choisie par d’éminents journalistes spécialisés des pays participants, y compris le nôtre. La Peugeot 308 succède à la Volkswagen Golf.
“La 308 a en outre été louée pour ses capacités routières, ce que son prédécesseur du même nom n’a pas réussi.”
Top 3 serré
Le jeune vainqueur du prix automobile européen le plus prestigieux est la Peugeot 308. Un modèle qui n’est pas plus grand que son prédécesseur, mais peut compter sur un poids inférieur et une qualité de finition supérieure par rapport à sa devancière, en particulier à l’intérieur où tout est plus original et sobre. La 308 a en outre été louée pour ses capacités routières, ce que son prédécesseur du même nom n’a pas réussi. Non négligeable : la 308 est accessible pour un grand nombre, et il semble fort probable que le jury en a tenu compte au moment de l’attribution des points.
Juste derrière la 308 se retrouvent deux véhicules électriques. Tous deux attendus comme favoris. La BMW i3 arrive en deuxième position, bien que très innovante, son ticket d’entrée est bien moins accessible. La Tesla Model S se retrouve dans la même situation et finit sur la dernière marche du podium.
Les poursuivants
La suite du classement se compose de la Citroën C4 Picasso en quatrième, de la Mazda 3 qui prend la cinquième position, alors que la nouvelle Skoda Octavia arrive sixième et la Mercedes Classe S se contente de la septième et dernière place.