En 1957, à Turin, Dante Giacosa a présenté la 500 qu’il a conçu. Même pour son époque, elle était considérée comme une citadine ultracompacte à l’aspect original. Elle a grandi comme une icône. Cinquante ans plus tard, Fiat a remit le couvert avec la 500 actuelle, que vous pouvez tout doucement commencer à considérer comme une nouvelle ‘icône’. Ce petit modèle n’est pas techniquement novateur et ne dispose pas non plus d’une maniabilité qui fasse l’unanimité, mais elle garde l’ensemble de la marque à flot.
Rétro dans le rétro
Le rétro existe bien entendu à différents niveaux.
Au Salon de l’Auto de Genève les Italiens vont encore plus loin que d’habitude.
Le groupe y expose cette ‘Vintage 1957’ – en tant que modèle d’étude dans un
premier temps, mais sera commercialisée plus tard dans l’année. Certainement
aux US, peut-être aussi en Europe, bien que ce ne soit pas encore confirmé pour
le vieux continent.
Fiat souhaite davantage se rapprocher de l’originale de l’année mentionée ci-dessus. Avec
une teinte de carrosserie en bleu ‘volare’ et un toit en blanc par exemple,
mais aussi avec de très classiques jantes en alliage léger. A l’intérieur les
sièges sont recouverts d’un cuir bi-ton et le tableau de bord d’un placage en
bois. Ce n’est pas exactement le souvenir que nous avons du modèle original –
mais il faut reconnaître que cela crée une certaine atmosphère.