A la fin de ce mois, Peugeot introduira un nouveau bloc trois cylindres 1.2l turbo essence dans la 308. Un moteur qui, dans la Voiture de l’Année, développe 130cv. Cette unité a inscrit une consommation moyenne mesurée suivant le cycle d’homologation européen. Cela correspond à 107g/km de CO2.
Conditions idéales
Dans des circonstances normales (à savoir : utilisation journalière), un conducteur moyen se rapprochera très difficilement des chiffres de consommation déclarés. C’est évident. Mais combien consommeriez-vous si vous profitiez de conditions idéales ? Eh bien, très peu apparemment. Peugeot à fait le test sur le circuit d’Almeria dans le sud de l’Espagne (sous la surveillance de l’autorité de contrôle française UTAC).
Sur ce circuit fermé à la circulation, différents pilotes professionnels ont couverts une distance de 1.810km avec le contenu d’un seul plein d’essence. Cela équivaut à peine à 2,85l/100km. 32 heures ont été nécessaires pour assécher le réservoir, ce qui signifie que la vitesse moyenne n’a pas dépassé les 57km/h. Mais la marque française à belle et bien établi un nouveau record. Aucun véhicule à essence n’avait consommé si peu jusqu’à présent.