Les Mercedes CLS et CLS Shooting Brake ont été remises aux goûts du jour. C’est surtout son museau restylé qui saute aux yeux. Ladite quatre portes coupé et son homologue break reçoivent un nouveau bouclier avant, une nouvelle grille de radiateur ainsi que des optiques de phares redessinées à LED (en option). Elle possède la technologie Multibeam (voir explication). A l’arrière, seul le bouclier a été légèrement retravaillé et les feux ont été un peu plus obscurcis.
Intérieur
Il y a aussi quelques nouveautés à l’intérieur. Mercedes a installé un nouvel écran de 8’’ associé à la nouvelle génération du système Command Online et propose une personnalisation des matériaux et des couleurs. Nous notons également un nouveau volant à trois branches et une console centrale (pour les versions les mieux équipées) avec non plus deux mais bien quatre boutons, afin de pouvoir consulter les fonctions plus rapidement qu’auparavant.
Sécurité
Vient alors l’arsenal de sécurité. Dans lequel ne figurent pas de premières, mais bien des systèmes qui ont été présentés plus tôt dans d’autres modèles Mercedes. Comme par exemple la version améliorée du système appelé Collision Prevention Assist Plus, une application qui assiste les freins pour éviter les collisions. Les autres systèmes d’aide sont : la caméra 360°, la reconnaissance de piétons, le détecteur d’angle mort, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’avertisseur de changement de voie.
Choix des moteurs
La nouvelle boîte automatique 9G Tronic fait son entrée sous le capot de la CLS. C’est une boîte automatique à neuf rapports (seul Jaguar et Land Rover dispose d’une boîte auto avec tant de pignons) qui peut être accouplée à toutes les motorisations disponibles. En ce qui concerne les diesels, ce sont: le 4 cylindres de 2.1 litres (CLS 220 BlueTec) produisant 170cv et 400Nm, le même bloc mais d’une puissance de 204cv et 500Nm (CLS 250 BlueTec) et un 3.0 litres V6 de 258cv et 620Nm (CLS 350 BlueTec). Pour ceux qui préfèrent l’essence, il y a le choix entre la CLS 400 (333cv et 480Nm), la CLS 500 (408cv et 600Nm) ou encore les AMG de 557cv et 720Nm ou bien 585cv pour un couple de 800Nm.
Les nouvelles CLS et CLS Shooting Brake seront en vente à partir de septembre.