Voici la nouvelle Passat

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Par: VG 04-07-2014

La génération 8 est arrivée. Cette reine du leasing fera ses débuts au Salon de l’Automobile de Paris du 4 au 19 octobre prochain. Les premières informations et photos ont été révélées hier soir lors d’un évènement à Berlin. Ce qui a confirmé les spéculations.

Plus d’espace, moins de poids

Sous les lignes tendues de la nouvelle berline allemande, nous retrouvons à nouveau la plateforme MQB. Elle utilise un rapport fixe entre le moteur et sa cloison, mais propose suffisamment de variantes de garde au sol, suspension, empattement et voies pour construire à peu près tout allant de la Skoda Octavia à l’Audi TT. Elle est compacte, c’est pourquoi la Passat 8 gagne plus d’espace à l’intérieur qu’à l’extérieur, et elle est légère. Le gain de poids pour le châssis est de 9kg, mais au total, la Passat quittera l’usine avec 85kg de moins qu’auparavant.

De plus petits moteurs, plus puissants

Aucun moteur n’aura plus de 4 cylindres, et ils ne dépasseront pas 2 litres de cylindrée

La gamme des moteurs que nous vous énumérions hier était correcte. Ce modèle sera disponible en deux motorisations diesel de 1.6 ou 2.0 litres de cylindrée avec des puissances allant de minimum 120 à maximum 240cv. Cette dernière version diesel fait appel à deux turbos au lien d’un seul et sera accouplée à la boîte automatique DSG transmettant la puissance aux quatre roues. Les essences débutent avec la même puissance (à partir d’un 1.4 TSI), mais le plus puissant d’entre eux dépasse de 40cv son homologue diesel. Malgré une puissance maxi de 280cv, aucun moteur ne possède plus de 4 cylindres et pas un seul d’entre eux ne dépasse les 2 litres de cylindrée. Ils répondent ainsi aux normes d’émissions Euro 6 et voient leurs chiffres (officiels) de consommation baisser par rapport à la génération sortante.

Hybride

Une version hybride branchable sera aussi de la partie. Avec un 1.4 TSI de 156cv associé à un moteur électrique fort de 80kW (109cv). En utilisant exclusivement ce dernier, la Passat bénéficie d’un rayon d’action maximale de 50km.

Tableau de bord digital

La Passat compte énormément – de la maison ou d’ailleurs – sur des systèmes électroniques. Le freinage automatique d’urgence, l’avertisseur de changement de voie, l’alerte d’angle mort, la reconnaissance des panneaux de signalisation et une fonction de parking automatique. L’autre point fort est l’introduction d’un tableau de bord totalement digitalisé – comme cela a été proposé sur la nouvelle Audi TT. Ce qui est certain, c’est que sur la plupart des versions, il faudra compter sur un supplément pour l’obtenir.

A quand la vente?

La nouvelle VW Passat sera chez les concessionnaires vers la fin de l’année. D’ici là, nous vous présenterons une liste de prix ainsi qu’un rapport sur les capacités routières de ce modèle.

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