Volvo s’enrichit d’un nouveau bloc essence à quatre cylindres. Les suédois ne lâchent rien sur le sujet, mais le groupe motopropulseur appelé High Performance Drive-E Concept avec technologie Triple Boost inscrit déjà une donnée importante : une puissance de quelques 450cv. Et ce qui le rend particulier, c’est que cette puissance n’est délivrée que par un quatre cylindres de deux litres.
Turbo électrique
Ce bloc dispose d’un turbo électrique qui gave d’air comprimé les deux autres turbos placés en parallèle, leur permettant ainsi une montée en régime plus rapide. Deux pompes à carburant génèrent en même temps une pression de carburant d’au moins 250 bar, qui aboutit finalement à une puissance élevée et à un caractère moteur dépourvu d’effet ‘turbo lag’ durant les reprises. Jusqu’à présent, c’est tout ce que Volvo a divulgué à propos de ce nouveau quatre cylindres. Pas à un mot donc sur la production en série, mais il est évident que nous en entendrons encore parler. La marque suédoise avait présenté précédemment le T8 Twin Engine, un quatre cylindres hybride fort de 400cv destiné à la nouvelle XC90.