L’histoire de la naissance du Lamborghini LM002 est aussi bizarre que son concept. A la fin des années septante, début des années quatre-vingt, il y avait encore assez de bon sens pour comprendre que la sportivité n’était pas compatible avec une carrosserie haute et lourde. Ce n’est donc pas pour cette activité que cette Lamborghini a été développée, bien que vous puissiez apercevoir un 5,2l V12 se cacher derrière son museau. A l’origine, cette Lambo était destiné à un usage militaire. Un bon tout terrain pour les interventions rapides et idéal pour patrouiller dans des zones difficiles d’accès par exemple. Il est capable d’abattre le 0 à 100km/h en 7,8 secondes et d’atteindre la vitesse maximale de 210km/h. Mais en fin de compte, personne ne s’y est vraiment intéressé.
Production limitée
Plutôt que de jeter les plans à la poubelle, Lamborghini a décidé, entre 1986 et 1993, de mettre des exemplaires en vente pour le grand public. Finalement, seules 301 unités ont été produites.
A vendre
Le LM002 ne change pas souvent de propriétaire. L’exemplaire reprit sur la photo ci-dessus a été construit en 1989 et n’a changé que deux fois de propriétaire. Il changera à nouveau, mais ce sera à la suite d’une enchère. S’il fait l’actualité, c’est surtout en raison de son état plutôt exceptionnel. Il compte à peine 31.000 km au compteur et repose toujours sur ses gommes Pirelli d’origine, qui à l’époque ont été conçues spécialement pour ce modèle. Les éventuels intéressés doivent s’adresser à la maison d’enchères RM Auctions et peuvent commencer à préparer un budget avoisinant les 150.000 €.