10 icônes Japonaises

Les japonais n’ont pas la tâche facile. Ils construisent sérieusement et sans relâche, des voitures fiables qui sont conduites à travers le monde. Mais il doit y avoir autre chose. La passion? Inexistante d’après certains. Et alors. Mis à part toujours les mêmes berlines, breaks et tout terrains, de temps en temps les japonais ont construits des choses qui s’écartent de leur éternelle quête de la perfection. Futile – penseriez-vous si vous en saviez un peu plus sur l’histoire Japonaise et leur philosophie de vie.

Toyota 2000 GT

Il existe exactement deux exemplaires cabriolet de la Toyota 2000GT. Bien qu’elle n’ait été fabriquée qu’en coupé, deux d’entre elles ont été transformées en cabrio, pour la bonne cause : faire joli dans un film de James Bond. Sean Connery était apparemment trop grand pour être à l’aise dans le modèle de série. Elle ne peut de toute façon pas nier une certaine ressemblance avec la Jaguar E-Type. Toyota a donc tout fait pour s’imposer comme constructeur de voitures de grande qualité. Seuls 351 exemplaires de la 2000 GT ont été construits entre 1967 et 1970, et par conséquent, ils sont aujourd’hui très recherchés.

Mazda MX-5

Les fous de voitures aux USA ont si souvent plaisanté en disant : ‘’La réponse est toujours Miata’’, que le roadster a fini par être nommé ainsi. L’éblouissante MX-5 ne pouvait en effet pas manquer dans cette liste, car d’un côté et presque à elle seule, elle a redonné vie à toute une catégorie de voitures et de l’autre elle a la réputation de petit jouet fiable et abordable. Dans un premier temps, elle fut présentée au Japon en tant que Eunos roadster, jusqu’à ce que Mazda laisse sa filiale disparaître discrètement et silencieusement.

Toyota Land Cruiser

A son arrivée, le Toyota Land Cruiser était plutôt du genre spartiate. En réalité c’est une réplique des légendaires Jeep Américaines, mais durant les dernières décennies – la production est toujours en cours – elle a imposé sa propre personnalité et caractère.

Nissan Skyline GT-R

D’apparence plutôt discrète, les différentes générations de Nissan Skyline ont traversé les années en faisant étalages de leurs avancées technologiques. Vous ne résisteriez à aucun modèle, mais ce sont surtout les versions GT-R qui furent dotées des dernières évolutions techniques avec leurs puissants moteurs et des caractéristiques telles que les quatre roues motrices.

Honda S800

C’est ce qui arrive lorsqu’un constructeur de motocyclette construit une voiture ; certes petite, mais renfermant une sportive maniable avec un moteur tournant à hauts régimes. La Honda S800 s’est même trouvé une place au ZeitHaus Museum de Wolfsburg, là où sont exposés les icônes de l’Histoire de l’automobile.

Suzuki LJ80

Il est peut-être encore moins bien habillé que le Toyota Land Cruiser, il est d’ailleurs deux tailles plus petit et pourtant, il a conduit cette voiture à créer une tendance : les tous terrains compactes. C’est la Suzuki LJ80 dans sa forme originelle.

Autozam AZ-1

Le segment typiquement japonais des kei-cars tente de reproduire la forme de chaque voiture à la l’échelle bonzaï. C’est ainsi qu’arrivèrent, entres autres, des minibus avec une longueur maximale de 3,39m. Mais ici, il s’agit d’une voiture de sport appelée Autozam AZ-1 – avec des portières en élytre !

Datsun 240Z

Bien plus grande et très réussie: la Nissan (puis Datsun) Série Z. Elle arriva en Occident comme voiture de sport à prix abordable. Voici une ancienne 240Z au meilleur de sa forme. Les modèles plus récents devinrent plus puissants et ne cessèrent de grandir.

Toyota Century

Officiellement, la Toyota Century n’est disponible qu’au Japon. Malgré son apparence extérieure plutôt quelconque, c’est une limousine absolue, propulsée par un douze cylindres. Elle n’est utilisée que dans les hautes sphères du pays, comme celle des Empereurs Japonais par exemple.

Mazda RX-7

Vous trouverez la première génération de la Mazda RX-7 presque insignifiante, pourtant c’est une sportive très joliment dessinée. Et si vous ne le saviez pas, sous ce capot moteur plat, se cache un moteur rotatif compact et puissant de type Wankel.

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