Voilà 8 ans qu’Audi présentait la première génération de son R8. Une remplaçante était donc inévitable, mais Audi veut mettre l’accent sur d’autres choses. C’est pourquoi cette nouvelle R8 est plus affinée et plus performante, elle doit aussi – comme toute bonne Audi – être accessible à un plus large public. Ce n’est pas par hasard qu’Audi a aussi imposé cette philosophie à son compagnon d’écurie, Lamborghini, pour l’Huracan. Elle n’est pas seulement plus rapide, mais aussi plus prévisible et plus facile – donc plus ennuyeuse aussi – qu’auparavant. La presse spécialisée risque de ne pas apprécier, mais le client n’y verra pas trop d’inconvénients.
Que du V10, du moins pour commencer.
Audi a dit adieu au V8. La nouvelle R8 n’existera qu’en V10. Cependant, lorsque durant le dernier trimestre de cette année la R8 arrivera sur le marché, elle sera disponible en deux versions. Une première avec 540cv et 540Nm qui accélère de 0 à 100km/h en 3,5 secondes et une V10 Plus de 610cv et 560Nm qui sur le même exercice réduit ce temps à 3,2 secondes. En à peine 10 secondes vous vous retrouvez déjà à 200km/h et la tempête continue, pour se calmer définitivement à 330km/h, soit 7km/h de plus qu’avec la V10 sans logo ‘Plus’. Pas tout à fait nouvelle mais profondément améliorée, la boîte automatique à double embrayages S-tronic à 7 rapports équipera de série chaque R8. Le passage des vitesses s’opère via les palettes derrière le volant.
R8 e-tron
Une troisième variante de moteur suivra à un stade ultérieur. Ce sera la R8 e-tron électrique, sur laquelle Audi travaille depuis un certain temps. Avec 462cv et 900Nm de couple, les performances sont tout aussi impressionnantes. Il suffira de 3,9 secondes pour passer de 0 à 100km/h, alors que le rayon d’action s’élève à 450 kilomètres.
Proportions différentes
“La R8 doit aussi – comme toute bonne Audi – être accessible à un plus large public”
Visuellement, la nouvelle R8 semble familière. C’est comme çà chez Audi. Cependant, les dimensions sont bien différentes à celles de son prédécesseur. C’est ainsi que la longueur, la largeur et la hauteur sont de respectivement 4,42m, 1,91m et 1,24m. Ceux qui ont une excellente notion d’espace auront tout de suite conclus que la R8 campant sur ses jantes de 20 pouces est vachement plus baraquée. Ce sont en particulier les 4cm gagnés en largeur qui y contribuent.
Malgré les dimensions extérieures accrues, la R8 est tout de même plus légère qu’auparavant. Le poids à sec se stabilise à 1.454kg. Ce qui correspond à un gain de poids de 50kg par rapport à son prédécesseur. Pour ce que ça vaut : c’est la raison pour laquelle la R8 est un peu plus économique en carburant.
Combien coûte la nouvelle Audi R8 ?
Les commandes de la nouvelle Audi R8 pourront commencer à partir de l’été prochain. Les prix pour la Belgique ne sont pas encore connus. En Allemagne, ils savent déjà qu’ils devront se soulager d’au moins 165.000 € pour une R8 V10 et de 187.400 € pour la V10 Plus.