Dernièrement, Bentley présente de plus en plus de modèles sportifs. De la Continental GT Speed, en passant par la Continental GT V8 S jusqu’à la Mulsanne Speed. Des voitures qui misent plus qu’auparavant sur une conduite inspirée et des performances brutes. Une grande différence avec le passé, lorsque les Bentley étaient considérées comme plutôt rapides et puissantes, mais jamais aussi sportives. Le changement de cap semblait évident. Durant le Salon de Genève, Bentley a montré la direction qu’il souhaitait prendre. L’EXP 10 Speed 6 devrait ouvrir la voie.
Nouveau design
L’envie de plus de sportivité n’est pas le seul motif de ce concept car. L’entreprise est un peu larguée dans le domaine du design. En passant d’une génération à l’autre, la Continental mentionnée précédemment n’a que très légèrement modifié son apparence. Et le facelift qui arrivera cette année (également présenté à Genève) est tout aussi subtil. Ajoutez à cela l'arrivée imminente du gros SUV de Bentley – le Bentayga, qui à cause de son modèle d’étude accueilli très froidement, se fait déjà taxé de vilain. Pour faire court : Bentley est largué en termes de design. Ou plutôt – était largué. Cette EXP 10 Speed 6 casse les codes et écrit un nouveau scénario pour le design des modèles de la marque à venir.
Hybride
On en sait très peu au sujet du groupe motopropulseur, mais de toute façon, ce sera un hybride. La finition et le choix des matériaux suivront la tradition Bentley.
Aston Martin a du souci à se faire
Un tel coupé compact de Bentley, qui a été si sérieusement pensé, signifie forcément une nouvelle concurrente pour Porsche. Mais ça les Anglais ne voulait pas le dire. Après tout, ils font partie du même groupe que les Allemands. Mais c’est plutôt Aston Martin qui devrait commencer à se faire du souci.