Ce n’est pas une bonne idée de rouler trop vite en Finlande. Mais c’est une idée désastreuse lorsque vos revenus officiels sont très élevés. En effet, dans ce pays nordique, les contraventions pour excès de vitesse sont de facto proportionnelles à ce que vous avez déclaré au fisc l’année précédente. C’est l’amère expérience qu’a faite un millionnaire répondant au nom de Reima Kuisla, en découvrant une amende pour excès de vitesse de 54.024 € dans sa boîte aux lettres. Il s’est fait flashé à 103km/h sur une route limitée à 80km/h.
Reima Kuisla a posté l’amende sur Facebook avec la conclusion qu’il était impossible ‘’pour un certain type de personnes’’ de vivre dans ce pays. Il envisage sérieusement de déménager.
Ce n’est pas le record
Et encore, ce n’est pas l’amende record pour un excès de vitesse. Qui elle, date de 2002. Elle est l’œuvre d’un haut dirigeant de Nokia, qui s’est fait attraper à 75km/h sur son Harley-Davidson dans une zone limitée à 50km/h. Et vu qu’il a gagné encore plus que les 6,5 millions d’euros que Kuisla avait déclarés au fisc l’année dernière, l’Etat l’a encore soulagé de quelques 116.000 €.