Voilà exactement 25 ans, Mercedes présentait cette 190 E 2.5-16 Evolution II. C’était la version homologuée pour la route la plus impressionnante de la 190 lancée en 1982, la première Mercedes de classe moyenne.
Prête pour leDTM
Mercedes a construit cette 190 gonflée avant tout pour prendre part au très populaire Championnat Allemand des voitures de Tourisme (DTM). A cette époque, les lignes directrices de la FIA spécifiaient que les voitures devaient impérativement être basées sur une version disponible pour les clients lambda, avec une production minimale de 502 unités. Un an auparavant, les 502 exemplaires de l’Evolution sortaient des chaînes de productions, et ils arrivèrent en 1990 avec cette Evolution 2 – reconnaissable à son kit carrosserie élargi. Le coup d’envoi de ce championnat a été donné en 1984 par une course sur le Nürburgring (qui d’ailleurs a été remportée par une certain Ayrton Senna, encore inconnu à l’époque). A ce moment-là, il s’agissait encore de la 190 E 2.3-16.
Mercedes 190 E 2.5-16 Evolution 2
Lorsque cette Mercedes 190 E 2.5-16 forte de 235cv apparu au catalogue, elle coutait au minimum 115.000 DM soit près de 59.000€. Si vous avez, il y a 25 ans de cela, acheté cette Mercedes capable de passer de 0 à 100 en 7,1 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 250km/h, vous pouvez commencer à faire des bonds, car aujourd’hui sa valeur sur le marché de l’occasion est de 75.000 €. Un exemplaire parfaitement choyé peut même grimper jusque 100.000 €.