Le mot ‘premium’ est, depuis plusieurs années déjà, le mot clef dans le secteur automobile. C’est dû au fait que les constructeurs qui auparavant étaient considérés comme premium, ont réussi à intégrer de plus petits modèles dans leur gamme. Tandis que de l’autre côté, des marques plus populaires ont souhaité se rediriger vers le premium. L’Audi A1 est un exemple du premier cas, alors que la Citroën DS3 (qui maintenant s’appelle uniquement DS3, puisque DS est devenue une marque à part entière) illustre parfaitement le second. Les chiffres de ventes démontrent clairement que le consommateur raffole du positionnement premium, mais le secteur automobile, bien entendu, ne fais pas dans la charité. Après tout, le but est de faire un maximum de profits.
100 points de contrôle supplémentaires
Ford a laissé le positionnement ‘premium’ à qui de droit. Jusqu’à présent. Maintenant, ils présentent la Vignale Mondeo. Une voiture qui n’est pas seulement mieux équipée que la Mondeo qui se trouve actuellement au catalogue, mais qui en plus offrira un éventail de services spécifiques, spécialement dédiés à cette gamme. Et tout cela commence à l’usine de Valence, où la Vignale est équipée d’une isolation acoustique accrue, de quelques modifications apportées à la suspension, des sièges massants plus moelleux en cuir matelassé, ainsi qu’une finition et des matériaux spécifiques… et où elle sera soumise à une centaine de points de contrôle supplémentaires.
Plus longue liste d’équipements
La liste d’équipements va encore plus loin. L’Active Noise Cancelling, qui est un atténuateur de sons envoyant des ondes via les haut-parleurs pour compenser les bruits, devrait faire de cette Mondeo la plus silencieuse des Ford jamais construite. Il y a aussi les projecteurs LED, une installation audio à douze haut-parleurs et des sièges massants… et nous pourrions continuer encore longtemps. L’expérience Vignale entend bien transcender la voiture. Vous pouvez compter sur bien des égards chez le concessionnaire, car au moins un membre du personnel sera attaché exclusivement à la gamme Vignale et vous aurez aussi droit, entre autres, à un helpdesk gratuit jour et nuit.
Que sur les top motorisations
Vous avez sans doute déjà compris que cette Vignale Mondeo ne serait pas disponible avec les petites motorisations. Vous pourrez donc la commander avec le 2 litres turbo fort de 240cv, ou bien avec un des deux blocs diesel de même cylindré, développant 180 ou 210cv. Si vous cherchez une solution alternative, il existe enfin une version Hybrid qui génère 187cv, mais elle n’est pas vendue en configuration break.
Et les prix ?
La plus chère des Mondeo de la gamme ‘normale’ coûte 34.700 € sans options. Il s’agit du 2.0 TDCI de 180cv. La Vignale ne commence qu’à partir de 37.600 €, mais pas avec le même moteur. Un surcoût qui somme toute ne semble pas exagéré. Sur papier du moins. Le prix de transaction risque, dans la réalité, d’être un peu plus éloigné. Sur les produits premium, il ne faut pas non plus s’attendre à recevoir beaucoup de remise…