Maxime Picat, le patron de Peugeot, est un twittos. Et il y a posté des photos d’un autre cadre supérieur de chez PSA (Carlos Tavares qui chez PSA n’est autre que le président du conseil d’administration) au volant d’une Peugeot à demi camouflée. Il s’agit d’un prototype de la 308 R Hybrid. Les autocollants de camouflage étendus sur les flancs du modèle ne servent essentiellement qu’à masquer des passages de roues bien élargis.
Peugeot 308 R Hybrid
Nous connaissons déjà la 308 R Hybrid pour l’avoir aperçu sur différents Salons de l’Auto. Mais la mise en production n’était pas encore évoquée. Par contre, Peugeot vous propose déjà la 308 GTi dans son catalogue. Elle a fait ses débuts le weekend dernier au Goodwood Festival of Speed. Le moteur 1.6l turbo de 250 ou (selon votre choix) 270cv vient se loger entre les roues avant. Cela devrait suffire pour une bonne dose de plaisir au volant, mais ce n’est pas encore assez pour détrôner les gros monstres de puissance du segment des compactes moyennes. Loin de là. La nouvelle Ford Focus RS en développe 350 et encore plus haut, la Mercedes A45 AMG délivre 400cv. Mais Peugeot compte bien toutes les faires descendre du trône.
Avec 500cv?
Le concept combine le 1.6l mentionné plus haut avec deux moteurs électriques produisant chacun 115cv. La puissance maxi combinée s’élève donc à quelques 500cv, alors qu’en plus elle dispose d’un couple de 730Nm. D’après Peugeot, le concept serait en mesure de passer de l’arrêt à 100km/h en moins de 4 secondes, et un limiteur se charge de stopper l’accélération à 250km/h.
Se fera-t-elle réalité?
Les photos semblent le suggérer, bien que rien ne soit encore sûr. Mais si elle arrive, ce sera probablement durant la seconde moitié de 2016.