La nouvelle Renault Laguna s’appelle Talisman

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Par: VG 07-07-2015

Renault présente la remplaçante de la Laguna. Oui, la remplaçante, et pas la nouvelle Laguna. Avec un autre nom donc : Talisman. Et c’est un beau bébé. 4,85m de long, 1,87m de large et 1,46m de haut. Ce sont, à quelques millimètres près, les dimensions exactes de la nouvelle Skoda Superb. Seul l’empattement, de 2,81m, est plus court de deux petits centimètres. La Talisman est d’ailleurs une vraie berline, avec une porte de coffre au lieu d’un hayon comme sur les 5 portes.

Atout espace

Il est clair que Renault souhaite mettre l’espace en évidence. Et cela ne concerne pas uniquement les 608l (!!) de volume du coffre, mais aussi les 25 litres de rangement de toute sorte, comme une boîte à gants d’une capacité de 8 litres.

Design affûté

L’extérieur est forcément conçu selon le nouveau langage de style de Renault, quoi qu’encore plus affûté. Une condition requise par les dimensions et la classe que le modèle est censé émettre. Le museau tire en longueur. Nous y voyons non seulement une nouvelle calandre, mais aussi une signature LED qui déborde des projecteurs de phares et se prolonge jusqu’au bouclier avant.

Pourquoi une tablette ?

La plupart des constructeurs premium installe désormais quelque chose qui s’apparente plus ou moins à une tablette sur le haut de la console centrale. Et effectivement, Renault va également dans ce sens. Ce grand écran de 22cm est relié au système R-Link 2, qui gère tous les multimédias, les réglages de la voiture et la navigation. Si du moins vous montez relativement haut dans la liste des équipements. La dotation de base ne propose qu’un écran faisant la moitié de cette taille.

Gadgets électroniques

Aucun des gadgets électroniques actuels ne manque à l’appel. Renault ne veut certainement pas rester à la traine. C’est pourquoi cette Renault est équipée d’amortisseurs réglables, vous pourrez aussi configurer la réponse du moteur ainsi que celle de la boîte de vitesse, et vous aurez le choix entre plusieurs ambiances d’éclairage intérieur. L’affichage tête haute est maintenant projeté en couleurs, mais l’écran escamotable est bien plus brouillon que ce que nous espérions. Autres nouveautés : des sièges ventilés avec fonction massage, un système surround Bose avec 13 haut-parleurs et des caméras qui surveillent les quatre coins de la voiture. Elles reconnaissent les différentes bandes de circulation et lisent les panneaux de signalisation.

Motorisations

Dès son lancement, la Renault Talisman sera disponible en 5 motorisations. Deux essences et trois diesels. La gamme essence comprend un bloc quatre cylindres cubant 1.6 litre qui, grâce à un turbo, parvient à sortir une puissance allant de 150 à 200cv en fonction de la version. L’offre diesel se compose de trois variantes fortes de 110, 130 et 160cv. Toutes les trois sont des motorisations 1.6 DCi que l’on peut coupler à une boîte automatique EDC à double embrayage, qui est de série sur le diesel le plus puissant. Renault est particulièrement fier du fait que la version diesel de 110cv n’émet que 95g/km de CO2. La motricité est assurée dans chaque cas par les seules roues avant. La transmission intégrale n’est pas au programme, par contre, le système à quatre roues directrice 4Control est bel et bien une possibilité.

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