L’Aston Martin Lagonda Taraf doit être le top absolu dans le marché des berlines. Hyper exclusive aussi, car les Britanniques n’en construiront que 200 unités. Dans un premier temps, la société pensait qu’elles s’écouleraient toutes en Asie et au Moyent-Orient, mais le carnet de commandes ne se remplit visiblement pas aussi vite que prévu. C’est pourquoi elle est maintenant aussi mise à la disposition des clients européens, sans doute avec une homologation exemplaire.
Deux fois plus chère qu’une Rolls-Royce Phantom
‘Sans commentaires’, sont les premiers mots qui sortent de la bouche des Britanniques lorsque vous en demandez le prix. Et cela ne serait probablement pas différent si vous étiez un acheteur potentiel. Aston vise clairement une clientèle pour qui le prix est une question secondaire. Et la Taraf coûte 696.000 £ en Angleterre. Faites la conversion et vous n’arriverez pas loin du million d’euros. Sans compter le transport, la TVA et autres taxes. Pour le même montant, vous n’aurez pas une, mais bien deux Rolls-Royce Phantom !
Un flop en devenir ?
L’Aston Martin Lagonda a plutôt une mauvaise réputation dans ce domaine. La berline qui l’a précédée avec ce même nom s’est trouvée au catalogue entre 1976 et 1989, et elle n’a pas réussi à convaincre plus de 650 personnes de l’acheter. Inutile de préciser que le constructeur l’a encore en travers de la gorge. Avec 200 unités, les ambitions de l’entreprise sont bien moins ambitieuses, malgré quoi le carnet de commandes n’est toujours pas plein.