Après qu’un magazine Américain ait envoyé un peu trop tôt sur les ondes les photos de la Porsche 911 renouvelée, nous savions déjà à peu près tout ce que nous voulions savoir à son sujet. Mais maintenant, le facelift de la ‘Onze’ est officiel. Plus puissante, plus rapide et plus propre.
Technologie bi-turbo
Les moteurs atmosphériques fournissent encore leur effort dans la Carrera et Carrera S. Mais ils seront remplacés par des moteurs turbo à partir du 12 décembre 2015. Le down-sizing frappe encore donc, avec ici aussi une plus petite cylindrée. Elle sera réduite de 3.6 (Carrera) et 3.8 (Carrera S) à 3.0 litres. Assisté dans chaque cas par deux turbos.
Plus puissantes, plus rapides
Les six cylindres boxer développent 370 (Carrera) ou 420cv (Carrera S) et 450 ou 500Nm de couple. Ce qui signifie une augmentation de 20cv et 60Nm. Grâce à quoi les nouvelles 911 bouclent le sprint en respectivement 4,2 et 3,9 secondes, un poil plus rapide que ses prédécesseurs. Leurs vitesses de pointe passent à 295 (+6) et 308 (+4) km/h. La ‘Onze’ de base boucle un tour du Nordschleife en 7:30, ce qui représente une amélioration d’environ dix secondes par rapport au modèle sortant. Une fonction boost, en poussant sur le bouton Sport Response, permet à la voiture d’effectuer des accélérations optimales.
Et plus propre
Porsche promet une sonorité moteur encore plus enchanteresse et un régime maximale de 7.500tr/min, ainsi qu’un couple maxi disponible entre 1.700 et 5.000 tours. En combinaison avec la boîte auto PDK à double embrayage, la consommation baissera de 0,8 (Carrera) et 1,0 litre (Carrera S), soit respectivement 7,4 et 7,7 litres aux 100 kilomètres.
Rafraîchie et plus en phase avec son temps
Ils n’ont qu’à peine touché à l’apparence de la 911. Seules les optiques de feux, les poignées de porte et le capot arrière ont été rafraichis. Et bien que nous ayons repérés certains prototypes dont les échappements avaient été déplacés, ces derniers ne changent pas sur le modèle de production par rapport au modèle précédent. Les Carrera et Carrera S reçoivent désormais un système de navigation revue et corrigé avec des cartes Google, le Wifi pour gsm et l’Apple Car Play en dotation de série.
Porsche exposera la 911 reliftée en tant que coupé et cabriolet sur son stand de l’IAA à Francfort. Chacune de ces variantes de carrosserie repose un centimètre plus bas qu’auparavant. Porsche fixe une suspension sport adaptative retravaillée de série (PASM) au châssis avec un essieu arrière directionnel en option. Les autres variantes de carrosserie suivront, seul la Carrera GTS disparaîtra.