On pourrait en faire une devinette. Qu’on certains politiciens, oligarques et barons de la drogue en commun ? Leurs voitures sont blindées… En août de l’année dernière, nous vous parlions de la Mercedes S 600 Guard, et en début de semaine un Range Rover résistant à 15kg de dynamite passait par les colonnes d’auto55.be. C’est maintenant au tour de l’Audi A8 L Security de s’épaissir la peau.
La nouvelle version de l’A8 L blindée sera disponible en avril 2016. La carrosserie et le vitrage seront alors à l’épreuve des munitions perforantes de blindage allant jusqu’au calibre 7,62mm et ce jusqu’à une distance de dix mètres. Vous ne devriez donc même plus craindre le tristement célèbre AK 47 de Kalashnikov.
Classified
Malgré l’amélioration de la protection, l’A8 L Security n’est pas plus lourde. L’Aramide, l’aluminium et l’acier blindé pèsent moins lourd que l’ancien mélange de matériaux. Le constructeur ne révèle pas combien de poids l’Audi a perdu, ni combien elle pèse réellement. Tout comme bon nombre d’autres spécifications qui restent secrètes, afin d’assurer la sécurité des futurs occupants. Cette A8 sera présente au Salon de l’Auto de Francfort, mais dans un espace confiné. Les intéressés y auront accès uniquement sur rendez-vous.
Audi a cependant bien voulu livrer quelques détails. Sous le capot se loge soit un V8 biturbo essence de 435cv et 600Nm de couple, soit un V12 de 500cv et 625Nm de couple. La vitesse maxi est limitée à 210km/h – les pneus spéciaux ne peuvent tout simplement pas supporter plus de vitesse. Le poids du chauffeur, des passagers et de leurs bagages ne peut cependant pas excéder les 600 kilogrammes.