Est-ce possible ? Si vous sortez votre main par la fenêtre d’une voiture roulant à 160km/h, vous vous demanderez alors si c’est réellement possible de lever la roue avant d’une moto et de la maintenir en l’air à une vitesse de plus de 330km/h.
337km/h sur une roue
Oui ça fonctionne. La preuve dans cette petite vidéo (vous la verrez à peine passer). Tout ce dont vous aurez besoin est d‘un bon paquet de chevaux (dans ce cas, il s’agit d’une Suzuki Hayabusa, greffée d’un turbo, forte de 548cv) et d’un pilote – disons – suffisamment ‘’courageux’’. Le 20 septembre 2015, dans le voisinage du comté de York, le courageux de service appelé Gary Rothwell a inscrit son nom sur le record du kilomètre le plus rapide établi en wheelie. Il a parcouru plus d’un kilomètre sur la roue arrière en atteignant la vitesse de 337,676km/h très exactement (209,822 mph).
Je veux être le plus rapide
La nouvelle a été reprise par la plupart des médias comme étant un nouveau record du monde, mais aucun représentant du Guinness Book des records n’était présent pour assister à cette tentative. Selon ce dernier, le dernier record officiellement enregistré par leurs soins a été établi en 307,86km/h. Une vitesse record que détient le Suédois Patrik Fürstenhoff, plus connu pour ses clips en tant que Ghostrider. Lui et Gary Rothwell s‘affrontent depuis des années avec ce genre de wheelie à haute vitesse. Sur Facebook, Fürstenhoff prétend avoir atteint les 346,25km/h sur la seule roue arrière.