Opel a récemment annoncé l’Astra TCR – pour Touring Car Racing. Elle a été développée spécialement pour les équipes privées qui souhaiteraient disputer des courses de même catégories. Elle est aussi bien adaptée aux courses sprint qu’à des courses d’endurance comme les 24h du Nürburgring.
Elle est propulsée par un bloc 2 litres turbo développant 330cv et un couple maxi de 420Nm. Le poids de cette voiture ne dépassera pas les 1.200kg et les changements de rapports se feront via une boîte séquentielle sport à 6 rapports avec double embrayage. Sur la partie avant, l’Astra TCR est équipée de freins à disques de 378 millimètres de diamètre avec étriers six pistons. A l’arrière Opel y a monté des disques de freins de 265 millimètres avec des étriers à deux pistons. Le pilote pourra régler la balance de freins depuis son poste de conduite. Le châssis peut aussi être modifié, tout comme l’aérodynamisme.
Cette Astra TCR a été développée en étroite collaboration avec Kissling Motorsport à Bad Münstereifel, partenaire d’Opel depuis de nombreuses années. Les premières Opel Astra TCR seront livrées à leurs clients à partir de février de l’année prochaine. Ils devront déposer la somme de 95.000 € pour cette classe moyenne prête à courir. Hors TVA bien entendu.