L’Espagne appelle à l’aide pour se débarrasser de millions de pneus

Agrandir l'image
Par: VG 23-10-2015

Des montagnes constituées de millions de pneus se sont amoncelées dans le village espagnol de Sesena Nuevo, situé dans les faubourgs de Madrid. Plus de 75.000 tonnes de gomme se sont entassées sur environ 120.000 mètres carrés.

Cette décharge a été déclarée illégale en 2003. Les autorités espagnoles ont menacé d’infliger de lourdes amendes à l’entreprise responsable tant que les pneus ne seront pas ramassés, mais celle-ci a plié bagage. Les Espagnols se retrouvent maintenant avec un tas invraisemblable de caoutchouc noir sur les bras. Le matériau est recyclable et peut être utilisé par la suite pour la construction de routes ou de matériaux de construction. Mais vu la tâche titanesque à accomplir, les autorités cherchent de l’aide, parce qu’elles n’arriveront pas seules au bout de cette corvée.

Quatre années de travail

Même lorsque l’aide aura été trouvée, une solution immédiate ne sera pas en vue. La montagne de pneus nécessitera plus de quatre ans avant d’être totalement traitée. En attendant, cette décharge illégale est un grand risque pour l’environnement, surtout si un incendie devait éclater. Il semble peu probable que ce feu puisse être éteint de manière conventionnelle.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus