Que devez-vous savoir au sujet de la nouvelle Volvo S90

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Par: VG 03-12-2015

En fait, nous savions déjà depuis un certain temps à quoi ressemblerait la Volvo S90. Avant la présentation officielle, Volvo a fait faire des miniatures en Chine qui ont fuitées sur le web. Dans un premier temps, le constructeur était content de cette exposition médiatique, mais après que ces petites S90 aient refait surface, cela commençait à devenir embarrassant. Maintenant elle existe en grand et avec plus de détails.

Pas réputé pour les berlines de luxe

Les choses ont bien changées chez Volvo durant cette dernière décennie. L’entreprise affirme qu’elle est surtout connue pour ses SUV et ses breaks. Toutefois les choses étaient bien différentes avant le tournant du siècle. A l’époque, l’entreprise était le plus souvent cataloguée pour ses carrosseries classiques – à quatre portes. Mais regardez, la S90 a donc tendance à revenir tout doucement aux sources de Volvo.

La S80 est la dernière berline de luxe en date de la marque, et elle est toujours au catalogue. Mais la marque avait un peu perdu le contact avec le secteur du haut de gamme. C’est un vide que la S90 se doit de combler au plus vite pour recoller avec Audi, BMW et Mercedes. Volvo veut revenir aux jours de gloire des séries 700 et 900.

Volvo Concept Coupé

Nous savions déjà que la S90 emprunterait beaucoup d’éléments de style au Volvo Concept Coupé présenté en 2013. Et les Suédois pousse le bouchon jusqu’à publier les premières photos de la S90 dans un coloris bleu subtil pratiquement identique à celui du concept.

De nos jours, si vous voulez appartenir à la catégorie des berlines de luxe, vous devez descendre de bonne famille. Volvo le sait parfaitement et c’est pourquoi, selon ses propres dires, la S90 est gorgée de nouvelles technologies, allant des fonctions de sécurité révolutionnaires aux applications basées sur le cloud.

Le Pilot Assist est l’un de ces gadgets. Avec ce mode de conduite semi-automatique, la voiture se tient toute seule entre les lignes de sa bande jusqu’à une vitesse de 130km/h. Vous auriez donc parfaitement raison de penser qu’il n’y a plus qu’un petit pas entre le Pilot Assist et la conduite entièrement autonome. C’est une étape que Volvo concrétisera en 2017 dans la ville de Göteborg, où 100 voitures autonomes prendront la route. Le système City Safety est un autre de ses gadgets. Cet assistant détecte les grands animaux comme les chevaux ou les élans, aussi bien la nuit que le jour. Et visiblement, dans certains pays ce ne serait pas un luxe superflu.

T8 Twin Engine

La palette des moteurs n’a pas encore été dévoilée en détails. Un peu idiot de les tenir en secret, car comme elle l’a fait avec le châssis, la S90 reprendra sans doute aussi les motorisations du XC90. Mais le constructeur aimerait avoir encore quelque chose à dire lors de la première mondiale au salon NAIAS de Detroit qui se tiendra en janvier prochain. Pour l’instant, l’entreprise suédoise confirme donc uniquement le T8 Twin Engin plug-in-hybride. Des détails à son sujet ? Non, même ceux-là ne sont pas encore disponibles.

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