Voyez comment la BMW M4 GTS pulvérise le record du Nürburgring

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Par: VG 23-12-2015

Nous savions déjà que la nouvelle BMW M4 GTS avait battu son prédécesseur, la M3 GTS, en signant un chrono complètement dingue. Améliorant par la même occasion de 9 secondes celui de l’Alfa Romeo Giulia forte de 510cv. La bavaroise tourne autour de l’enfer vert près de 24 secondes plus vite qu’une M4 ‘normale’ de série. Mais puisque c’est la première fois que l’on voit ce genre de chrono dans la catégorie, à couper le souffle donc, il en existe enfin une preuve vidéo.

Moins de poids, plus de puissance

Affichant 1.585kg sur la balance, cette GTS pèse 27kg de moins qu’une M4 normale équipée de la boite DCT à double embrayage. Un amaigrissement qu’elle doit au plastique renforcé à la fibre de carbone (CFRP), utilisé pour le capot moteur, la lame du bouclier avant, le toit, le spoiler et le diffuseur arrière. A l’intérieur, la structure des sièges avant est en carbone, et ceux-ci pèsent 50 pourcent moins lourds que des sièges de M4 de base. La banquette arrière a tout simplement été retirée au profit d’un arceau de sécurité. Sous le capot, le 3.0 biturbo est ici porté à 500cv et 600Nm (contre 431cv et 550Nm pour la normale). La M4 GTS boucle le sprint en 3,8 secondes et fait sauter la sacro-sainte bride électronique pour atteindre les 305km/h en vitesse de pointe.

D’un ton ennuyeux

Jörg Weidinger, le pilote d’essai de BMW M, n’aura passé que 7 minutes et 28 secondes derrière le volant pour boucler le tour du Nordschleife. Il complète cette vidéo par quelques commentaires. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pilote allemand n’a pas réussi à nous transmettre l’excitation qu’il a ressenti – ou non, derrière le volant.

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