Les constructeurs essaient de vous et de nous convaincre que la construction de véhicules hybrides est un processus extrêmement compliqué et tout aussi cher. Et c’est peut-être la raison pour laquelle il n’y a toujours pas de version hybride du dernier Volkswagen Transporter (le T6) au catalogue. Mais vous pouvez désormais acheter un modèle hybride. Un diesel hybride qui plus est. Auprès du préparateur MTM, qui affirme que les hybrides ne sont finalement pas si compliqués à concevoir.
MTM commande lui-même un T6 avec le bloc 2 litres bi-turbo diesel et fait grimper la puissance à 240cv. Il fixe ensuite sur l’essieu arrière un moteur électrique délivrant 42cv. Il en résulte que d’une part le T6 hybride se transforme en quatre roues motrices et que de l’autre, il jouit d’une bonne dose de couple supplémentaire. La puissance maxi de 282cv passerait presque au second plan tant le couple disponible de 1.100Nm est important.
Le T6 est loin d’être un poids plume, ce qui ne l’empêche pas d’accrocher les 100km/h en 8,2 secondes ni d’atteindre une vitesse maxi de 215km/h. MTM ne vas pas jusqu’à parler de la consommation. Ce qui n’est manifestement pas pertinent.