Nous verrons les premières Tesla Model X sur nos routes à partir de cet été. Le fabricant américain a annoncé les prix européens et autres détails techniques de son nouvel SUV durant le Salon de l’Auto de Genève.
L’entrée de gamme dotée d’une batterie de 70kWh et d’une autonomie de 400km est à partir de 93.000€. Le tout avec un équipement de base déjà bien fourni, avec entre autres les quatre roues motrices et les portes ‘’papillon’’.
90D & P90D
Tesla lui octroie sa variante Performance. En cumulant la puissance de ses deux moteurs électriques, la P90D développe 391kW (532cv) et 967Nm de couple. 190kW/259cv pour l’essieu avant et 370kW/503cv pour l’arrière. Ce SUV de près de 2,5 tonnes atteint les 100km/h en 3,4 secondes, mais ne dépassera pas les 250km/h en vitesse de pointe.
La batterie de 90kWh de ce modèle haut de gamme permettra un rayon d’action de 450 kilomètres. Le prix : 131.000 €. Sans l’upgrade performance, donc sans le ‘’P’’ et en tant que simple 90D, le SUV électrique avec sa batterie de 90kWh accroche les 100km/h en 5,0 secondes pour une autonomie maximale de 470km. Il coûte 109.000€.
70D
La version de base 70D peut stocker 70kWh d’électricité pour rouler sur 400 kilomètres. ‘’D’’ signifie ‘’dual-engine’’ : soit quatre roues motrices grâce à un moteur électrique sur chaque essieu. Sur base des performances du Model S, nous nous attendons donc à plus de 300cv. Dans cette configuration, le SUV accompli le sprint en 6,2 secondes et pointe à une vitesse maxi de 225km/h.
Falcon Wings
Les portes papillon constituent une des particularités du Model X, elles sont ici appelées ’’Falcon Wings’’. Chaque porte est pourvue de capteurs qui analysent les pourtours du véhicule et empêchent les contacts non désirés, comme ceux qui peuvent survenir avec d’autres voitures lorsque vous êtes stationnés dans un emplacement relativement étroit par exemple. Le Model X est disponible en six ou sept places.
Richement équipé
A l’intérieur, presque toutes les commandes s’opèrent, tout comme dans le Model S, via l’énorme écran tactile central. Les fonctions importantes sont reprises sur les cadrans d’instrumentation. Les caméras, les capteurs radar et sonar sont de série. Les systèmes d’aide à la conduite comme l’assistant de dévoiement ou le système de freinage d’urgence automatique le sont également. La fonction pilotage automatique vous coûtera un supplément de 2.600 €. Au même titre que le Model S, vous aurez huit ans de garantie sur la batterie et le groupe motopropulseur, quel que soit le kilométrage.