Moins de cylindres et pourtant la Volvo Polestar est la plus rapide des S60/V60

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Par: VG 05-04-2016

Polestar, le préparateur maison de Volvo, est aussi contaminé par le virus downsize. Ce qui signifie que les S60 et V60 de Polestar devront désormais se débrouiller avec quatre cylindres au lieu de six. Et il faut se faire à l’idée : ces deux cylindres ne reviendront plus jamais.

E-Drive

Les moteurs à essence E-Drive de Volvo ont été utilisés comme base. Un deux litres qui, même après le passage chez Polestar, ne gagne pas le moindre centimètre cube. Injection et turbocompression, c’est là que le département performance de la marque suédoise s’est focalisé. Et avouons-le, ça fait déjà une base solide. Dans la gamme S60 / V60 classique, le deux litres peut délivrer jusque 306cv. Polestar en extirpe 367cv. C’est encore mieux que les 350cv qu’ils étaient parvenus à sortir de l’ancien six cylindres. Ce bloc pèse aussi, ce qui est logique, 20kg de moins.

Meilleures performances

Une voiture ne perd pas en performances lorsqu’elle combine plus de puissance avec du poids en moins. Et chacune de ces Polestar est forcément plus rapide. Le sprint à cent est chose faite en 4,7 secondes. La vitesse de pointe demeure identique : 250km/h, car limitée.

Une boite automatique à huit rapports et une baisse de la cylindrée ne peuvent être que bénéfique pour la consommation. Alors que la version précédente réclamait une bonne dizaine de litres pour parcourir cent bornes, la nouvelle se contente de deux litres de moins sur la même distance. Les émissions de CO2 baissent de 231 à 179g/km, ce qui fiscalement deviendra bien plus intéressant.

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