T-Prime, non ce n’est pas un énorme steak et cela n’a rien à voir non plus avec la comédie romantique. Derrière ce nom se cache un modèle d’étude pour la troisième génération du VW Touareg.
Ce nouveau gros SUV de VW n’arrivera pas sur le marché avant le printemps 2017, mais d’ici là, les Allemands l’appelleront T-Prime Concept GTE. Un concept car qui sera exposé durant le Salon de l’Auto de Pékin. Plus grand que l’Audi Q7 (et beaucoup plus volumineux que le Touareg 2), il bénéficiera de tous les petits gadgets possibles à bord et d’un hybride plug-in essence au lieu du diesel.
Propulsion hybride
Le 2.0 quatre cylindres développe 250cv et 370Nm de couple. La boîte automatique à huit rapports est de série et intègre un moteur électrique produisant 100 kilowatt (350Nm). L’ensemble génère une puissance maximale de 381cv et un couple combiné de 700Nm. Avec une capacité de 14,1 kWh, la batterie s’engage à fournir un rayon d’action de 50 kilomètres exclusivement à l’électricité. D’après le cycle moyen normalisé, le concept ne réclame que 2,7 litres de carburant pour parcourir les 100 premiers kilomètres. Avec les batteries à plat, sa soif augmentera jusqu’à huit litres. Ce gros SUV se déplace avec une certaine aisance : 6 secondes pour passer de rien à 100 et une vitesse de pointe de 224 km/h.
Fini les petits boutons
Dans ce concept, ils ont en effet presque totalement disparu. Un écran incurvé de 12 pouces remplace l’instrumentation de bord et un second écran de 15 pouces reprend la plupart des autres fonctions. Des zones à surface tactiles sur le volant remplacent les boutons et autres leviers habituels. Le T-Prime réagit aussi aux commandes vocales et aux gestes de la main.