Les crossover (ou SUV) sont là pour rester. Que cela vous plaise ou non. Volvo leur doit une fière chandelle. Le XC60 et XC90 de première génération ont été de gros succès. Les Suédois y ont pris goût, c’est pourquoi il y a fort à parier que le XC40 devienne encore plus important. Le prélude de la nouvelle Série-40 comportera donc également une carrosserie surélevée. D’ici 2020, les Suédois souhaiteraient construire 800.000 voitures annuellement, et la présence de ce genre de modèle prisé devient donc essentielle. Il arrivera en concession dès 2017.
Ces dernières années, la marque suédoise a elle-même lancé les dessins de splendides concepts cars. Ce Concept 40 ne déroge donc pas à la règle.
Cette étude est encore plus importante sur le plan technique. C’est d’ailleurs la première Volvo basée sur une toute nouvelle plateforme modulaire. Elle doit être plus légère, plus rigide et suffisamment polyvalente pour s’adapter à l’entièreté de la nouvelle génération-40. De toute évidence, elle comprendra également une version hatchback et break. Egalement dans l’offre future : propulsions électriques, hybrides et aussi… eh oui nous avons bien examiné les photos du châssis et des moteurs, le désormais presque inévitable bloc trois cylindres.