La nouvelle Toyota Supra est prévue pour 2018. Elle viendra se placer dans la gamme coupé sportif au-dessus de la GT86. Elle est développée conjointement avec BMW qui de son côté prépare la prochaine génération du Z4. La coopération entre les constructeurs concerne essentiellement le développement du châssis, ce qui signifie que le choix de la motorisation et de la transmission sera différent.
Propulsion hybride
La nouvelle Supra sera très probablement équipée d’un groupe hybride. Les allusions du PDG de Toyota Europe, Johan van Zyl, laissent peu de place au doute. Il a déclaré : ‘’Nous proposons déjà des modèles sportifs équipés d’un groupe motopropulseur hybride du côté de Lexus. Du côté de Toyota, je pense que si nous pouvons avoir une voiture de course hybride engagée dans le Championnat du Monde d’Endurance, cela peut aussi profiter à une voiture de route’’.
6 cylindres en ligne
Les rumeurs suggèrent que la nouvelle Supra soit motorisée par un bloc six cylindres en ligne emprunté à la banque d’organes de BMW, renonçant ainsi aux motorisations à quatre cylindres des Z4. Quelles que soient ces motorisations, la Supra utilisera aussi des moteurs électriques placés sur chacun des essieux. L’énergie électrique sera entre autres issue du freinage régénératif et sera stockée dans une batterie lithium ion. Pour la première fois, Toyota mettra en place une transmission à double embrayage, au lieu des boites CVT auxquelles nous sommes habitués dans les hybrides existants chez Toyota et Lexus.
Toyota Supra 2018 spy shots
Les rumeurs n’ont fait que s’accumuler au fil des années, mais la nouvelle Supra n’a jamais été aussi proche des concessionnaires. La future sportive hybride s’est fait prendre en photo alors qu’elle partait pour son jogging matinal, affublée de son survêtement de camouflage qui trahit malgré tout sa forme athlétique de coupé. Contrairement au Z4, la Supra ne sera pas cabriolet, mais pourra enlever le haut du toit, qui lui est rigide.
Dans un premier temps, il paraissait évident que la sportive japonaise s’inspire des formes de la Toyota FT-1 supercar, mais ces photos démontrent que le design sera bien plus sage qu’espéré. Ceci dit, elle semble aussi plus courte que les prototypes de Z4 que nous avons vu jusqu’ici.
Nous nous attendons à ce que la Supra et la Z4 débarquent à quelques mois d’intervalle, mais dans les deux cas, ce ne sera pas avant fin 2017, début 2018.