Il existe toute sorte de bureaux de recherche qui évaluent le niveau de satisfaction des clients après l’achat d’un véhicule. Est-ce bien ce à quoi vous vous attendiez ? Ils ne sont pas tous pris au sérieux, mais quand c’est l’American Consumer Reports (correspondant au Test-Achat chez nous) qui publie son rapport, le secteur automobile tend l’oreille. Sur l’important marché américain, 300.000 propriétaires ayant acheté une voiture à partir de 2014 sont questionnés.
Achèteriez-vous votre prochaine voiture chez la même marque ?
Voilà ce que Consumer Reports et les fabricants d'automobiles veulent savoir. Une dernière question pas très en rapport avec les problèmes que chacun peut rencontrer avec sa voiture. Car un client peut posséder une voiture qui fait parfois des siennes, mais la trouve tellement agréable qu’il s’en moque éperdument. Ou inversement, posséder une voiture extrêmement fiable, mais être particulièrement mécontent de la position de conduite par exemple.
Tesla dispose de la clientèle la plus fidèle
La jeune marque Tesla, dont on sait que les voitures sont loin d’être exemptes de problèmes, peut compter sur les plus enthousiastes de tous. 91% des clients de la marque ont déclaré qu’ils achèteraient leur prochaine voiture chez le même constructeur. Le top 3 est complété par Porsche (84%) et Audi (77%). En bas de liste, on retrouve Infiniti (58%), Nissan (58%) et Fiat (53%).