Audi ne participera pas au Mans cette année. La bataille pour le record absolu de victoires est terminée. Porsche détient la couronne. L’année dernière, cette marque battit Audi dans ce qui fut promis comme une bataille acharnée pour le record. Mais maintenant, puisqu’Audi doit économiser (dieselgate et autre), la coûteuse opération Endurance est terminée. Et Toyota, qui perdit la course l’année dernière dans les toutes dernières minutes, tentera à nouveau sa chance.
Pas plus que 2
Au cours des dernières années, Toyota participait aussi dans la catégorie prototypes. Cette catégorie regroupe les voitures les plus rapides et c’est aussi celle dans laquelle les innovations technologiques sont plus importantes qu’en Formule 1. Mais Toyota ne s’y est jamais présentée avec plus de deux voitures. Il est pourtant généralement reconnu qu’en raison de la longueur de la course, il faudrait au moins trois voitures pour prétendre fermement à la victoire finale. Les imprévus ne sont en effet pas rares dans ce genre de course d’endurance.
Le Mans et Spa-Francorchamps
Maintenant Toyota en dispose de trois. Ils se présenteront en mai à Spa-Francorchamps et en juin au Mans avec trois exemplaires de la TS050. Le constructeur dispose d’une ‘grosse évolution’ de la voiture de l’an dernier (photo), mais jusqu’à présent, il ne pipe mot sur les détails des modifications.