Le RT-flex96C vous fait probablement penser à un nom d’électroménager ou à un modèle de matelas, mais en fait il s’agit du moteur turbodiesel le plus puissant au monde, fabriqué par la corporation finlandaise Wärtsilä.
Des chiffres ahurissants
Ce gigantesque propulseur de 14 cylindres en ligne (il existe des versions avec moins de cylindres) cube 25.480 litres, soit 25.480 fois la cylindrée d’une Opel Astra 1.0l (!!). C’est un deux temps et il sert à propulser les plus grands navires de la marine marchande. Le RT-flex96C bénéficie de la technologie Common Rail et remplace les anciens 12 cylindres à injection directe du fabricant nordique.
Emma Mærsk
Il est en activité sur l’Emma Mærsk depuis 2006, qui à l’époque était le plus gros porteur au monde. Il développe 107.400cv pour un couple maxi de 7.600.000Nm à seulement 102tr/min, bien en dessous du rythme que nous avons l'habitude d'entendre. Le bébé finlandais pèse 2.300 tonnes pour une longueur totale de 26,6 mètres et une hauteur de 13,5 mètres. Le vilebrequin pèse à lui seul 300 tonnes. Chaque piston, haut de 6 mètres, pèse 5,5 tonnes.
Moteur économique
En plus d’avoir des coûts de maintenance réduits… Wärtsilä affirme que ce moteur ne consomme que très peu de carburant par rapport aux standards maritimes, puisqu’il n’engloutit ‘que’ 250.000 litres de mazout par jour. Voilà une info qui réjouira les protecteurs des ours polaires.