Le monde de l’automobile change vite, à un tel point que pour la première fois, une Porsche hybride sera le modèle le plus rapide de sa gamme. Nous parlons de la nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid. Les chiffres sont ahurissants.
Mieux qu’une 911 Carrera GTS
Le V8 de 4.0 litres de 550cv de la Panamera Turbo est désormais combiné à un moteur électrique de 100kW. Le résultat se passe de commentaires : 680cv et un couple presque instantané de 850Nm ! Suffisant pour accrocher les 100km/h en 3,4 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 310km/h. Avec 3,7 secondes sur le sprint, la Porsche 911 Carrera GTS est donc larguée de 0,3 secondes… avec une Panamera !
Appétit théorique de moineau
Suivant le cycle NEDC, elle enregistre une consommation moyenne de 2,9l/100km, soit un petit 66g/km de CO2. Ce niveau ridicule d’émissions (pour une berline présentant de telles prestations) est bien entendu possible grâce à une autonomie full électrique de 50km. La batterie qui alimente le système électrique compte sur une capacité de 14,1kWh.
Chargée en 2,4 heures
Une recharge complète est réalisée après une connexion de six heures sur une prise domestique de 230V et 10A, avec le chargeur de 3,6kW fourni de série. Ce temps de charge est abaissé à 2,4 heures en utilisant le module de recharge rapide de 7,2kW, pour autant que la source de 230V puisse fournir une intensité de 32A. Le processus de recharge peut se contrôler par le biais du Porsche Communication Management, ou bien de l’application Porsche Car Connect disponible aussi bien sur les smartphones que sur l’Apple Watch.
Équipement ultra complet
Dès son lancement, qui suivra sa présentation au prochain Salon de l’Auto de Genève, la Panamera Turbo S E-Hybrid sera disponible en deux versions : la normale et l’Executive, dont l’empattement est rallongé de 15cm.
Dans l’équipement de série, la Panamera Turbo S E-Hybrid inclus des freins céramiques, un contrôle sport du châssis avec vecteur de couple, une direction assistée Power Steering Plus, des jantes de 21 pouces au design 911 Turbo et d’un climatiseur auxiliaire qui chauffe l’habitacle pendant le processus de recharge de la batterie.
Le système d’aérodynamisme actif est également de série, ainsi que la suspension pneumatique avec trois caméras. La version Executive reçoit également l’essieu arrière directionnel. Les tarifs sont à la hauteur des prestations, puisque la version ‘normale’ réclame un ticket d’entrée de 190.550,80 €, alors que la variante Executive ne quittera pas le concessionnaire pour moins de 204.223,80 €, soit un peu plus de 911 € (et oui) le centimètre supplémentaire.