Après un premier teaser, il y a une bonne semaine, Land Rover nous dévoile toutes les informations sur son dernier né. Il s’agit du Range Rover Velar. Un modèle qui se blottit entre l’Evoque et le Range Rover Sport. Il fallait y combler un écart d’environ 15.000 €. Suffisant donc pour y insérer un nouveau modèle. Le petit dernier fait 4,80m de long, contre 4,37m pour l’Evoque et 4,85m pour la ‘RR’ Sport. Elle occupe une largeur de 2,03m et mesure 1,67m de haut.
Une Jaguar F-Pace recyclée ?
Ces dimensions ne sont pas inconnues. La F-Pace de la marque-sœur Jaguar s’étale sur des dimensions similaires. Et ce n’est bien entendu pas un hasard. Sur le plan technique, les deux modèles partagent de nombreux composants. Même l’empattement et le volume de chargement standard, de respectivement 2,87m et 673 litres, sont pratiquement identiques à ceux de l’F-Pace.
Coupé ou bien…
Le Velar nous fait aussi un peu penser au Range Stormer. Un concept car de 2004 tombé aux oubliettes. Il annonçait à l’époque le visage de celui qui deviendrait le Range Rover Sport. Cette fois il reprend la face arrière plus inclinée avec un porte-à-faux plus important. Cette partie veille à lui donner un profil plutôt de coupé, bien que techniquement il s’agisse d’une cinq portes. Les premiers prototypes basés sur ce Range reprennent également cette forme et circuleront désormais en tant que… Velar, un nom dérivé du mot italien ‘velare’ ou du latin ‘velaris’ qui signifie voilé ou caché.
Ecrans ?
Assez d’histoire. Parce que le Velar du 21é siècle en a bien plus à offrir. En commençant par un intérieur très élégant orné d’une série d’écrans. Un premier pour remplacer l’instrumentation habituelle et deux autres exemplaires de 10 pouces pour les fonctions de navigation, climatisation et info divertissement. Plutôt spécial : Range Rover voit le tissu comme une alternative au cuir. Les tissus proviennent de l’incontournable maison danoise Kvadrat et sont finis avec des inserts de matériaux nobles.
Mais il y a d’autres particularités à signaler. Les poignées de portes sortent automatiquement lorsque vous vous approchez pour ouvrir la portière et se cachent à nouveau dans la carrosserie dès que vous dépassez les 8km/h. Vous pouvez aussi choisir le type d’éclairage que vous souhaitez pour les projecteurs de phares. Le top est l’éclairage Matrix-Laser avec une portée de 550 mètres.
Motorisations
Cinq motorisations seront disponibles dès le lancement marketing prévu pour juillet prochain. Trois d’entre elles sont des diesels, les deux autres sont des essences. Le coup d’envoi est donné par les 180 et 240cv des quatre cylindres diesel. La gamme essence démarre aussi avec un quatre cylindre, mais celui-ci développe 250cv. Les deux 6 cylindres composent le haut de la gamme. Le diesel génère 300cv (et 700Nm), son homologue essence suralimenté fait grimper la puissance à 380cv. Les cinq motorisations sont couplées de série à une boîte automatique ZF à huit rapports. Les deux versions V6 ont droit à la suspension pneumatique de série.
La Velar est construite sur la plateforme en aluminium bien connu de Land Rover. Cela devrait, selon les Britanniques, contribuer à des aptitudes routières appropriées aussi bien pour les routes pavées que pour les balades hors des sentiers battus. Les quatre roues motrices, une hauteur de caisse de 25cm et le renommé Terrain Response 2 de Land Rover devraient veiller à ce que vous puissiez aussi emmener le Velar barboter dans la boue.