Le marché actuel ne propose plus que quelques ‘véritables’ tout-terrains. Mais une poignée d’irréductibles fanatiques d’off-road ont décidé de créer des bestioles hautes sur pattes pour vous emmener au bout du monde. C’est le cas du spécialiste East Coast Defender et de son ‘Project Viper’, un Land Rover Defender préparé jusqu’aux dents, pour lequel ils demandent la coquette somme de 285.000 dollars (environ 254.000 euros au cours du jour).
Production ultra limitée
Fabriqué dans l’Etat de Floride, aux USA, et uniquement à la demande et jusqu’à un maximum de 10 unités, ce baroudeur a été pensé pour tout affronter, quel que soit l’aventure ou le type de terrain. L’objectif de l’entreprise qui le propose n’est autre que de devenir le meilleur préparateur de Defender au monde. Mais, que proposent-ils exactement ?
Un cœur américain
Pour commencer, sous la carapace britannique, nous retrouvons un cœur américain : un bloc V8 LS3 de 6,2 litres d’origine Chevrolet. Il développe 436cv pour un couple maxi de 576Nm. Le tout est combiné à une transmission automatique à six rapports. Le V8 est refroidi par un radiateur artisanal en aluminium. Ce Defender dispose également d’un réservoir à carburant fait main, en acier inoxydable, d’une suspension spécifique avec amortisseurs King Off-Road Racing ainsi que des ressorts Old Man Emu (5 centimètres plus longs) et d’un tas d’autres composants renforcés.
Les essieux hautes performances sont signés KAM et comptent des différentiels à blocage électronique. Les jantes ADV.1 de 20 pouces montées en pneumatiques Nitto ‘Mud Grappler’ cachent comme elles peuvent un ensemble de freins composés d’étriers Wilwood à six pistons devant et quatre pistons à l’arrière, ainsi que des disques ventilés et perforés sus chaque essieu.
Pour parfaire le look ‘survivor’, une belle quantité d’accessoires extérieure a été ajoutée, comme les vitres teintées, un pare-buffle avant avec un treuil Warn intégré, un arceau de sécurité extérieur, un jeu de projecteurs additionnels à LED sur le toit (avant et arrière), un coffre arrière, une boite à outils, des porte-jerricans et un porte roue sur mesure.
Baroudeur caviar !
En contradiction avec le style baroudeur extérieur, l’intérieur est entre autres équipé de l’air conditionné, de sièges avant baquet recouvert de cuir et chauffants, de l’éclairage d’ambiance à LED, d’une instrumentation spécifique Moal Bomber, d’un écran d’info divertissement tactile Kenwood avec navigateur, d’une caméra de recul, du wi-fi, de la connectivité Apple Car Play et Android Auto, d’un système audio Morel, d’un chargeur de smartphone par induction, de vitres électriques, d’une alarme et encore bien d’autres.