Jaguar Land Rover Special Vehicle Operations (SVO) est le département du constructeur britannique qui ces dernières années invente les projets les plus fous. Ils sont bons pour l’image, font rentrer de l’argent dans les caisses et donnent aux clients fidèles – et surtout fortunés, la possibilité d’acquérir des autos rares et différentes. Cette Jaguar SV Project 8 est… le huitième projet de cette subdivision. Le projet précédent était cette Jaguar F-Type un peu spéciale.
Performances de supercar
Les Allemands, sans exception, construisent des versions enragées de leurs berlines d’affaires. Mais Jaguar ne reste pas l’arme au pied. C’est pourquoi ils ont chaussé le 5 litres V8 compresseur derrière le museau de leur modèle d’entrée de gamme. Il fait 600cv. Gloups.
Ce moteur n’est pas un poids plume, mais quand on voit les chiffres des performances, quelle importance? Elle accroche un petit 321km/h en vitesse de pointe et le 0-100 km/h est de l’histoire ancienne après 3,3 secondes de grognement. Ces chiffres sont meilleurs que ceux de sa voisine de Gaydon présentée aujourd’hui, l’Aston Martin DB11 V8. Et heureusement, car le prix de vente est estimé à quelques 170.000 €.
Deux ou quatre places
Pour faire passer et maintenir toute cette violence sur la route, Jaguar a opté pour quelques solutions issues de la course. Ses amortisseurs adaptatifs en sont dérivés. Tout comme les freins carbone/céramique et un radiateur d’huile pour le différentiel arrière actif. La XE SV Project 8 dispose d’ailleurs aussi d’un différentiel central, car ce sont les quatre roues qui se chargent de la transmission. Le soubassement a été complétement lissé et se termine par un diffuseur parfaitement fonctionnel. Et au cas où la voiture ne colle pas encore assez à l’asphalte, ils ont discrètement placé un petit aileron sur la malle arrière.
A l’intérieur, si vous connaissez déjà le modèle de base, vous ne devriez avoir aucun mal à retrouver vos marques. Du moins, lorsque vous optez pour la version à quatre places. Autrement vous pouvez demander à être débarrassé de la banquette arrière et faire installer un arceau de sécurité. Mais dans ce cas, à quoi peuvent bien servir les portières arrière ?
Uniquement avec volant à gauche
Jaguar ne produira que 300 unités de son Project 8. Et pour une fois, ce sont les Britanniques qui devront mettre de l’eau dans leur vin. Ils ne pourront effectivement pas l’avoir avec le volant à droite. So shocking, isn’t it !