La production de la Dodge Viper cessera bientôt. Il semblerait que la date butoir ait été fixée au 31 août de cette année. Toute la production prévue pour 2017 était déjà vendue en début d’année. Mais la Viper ne partira pas discrètement avec une énième série spéciale – idéale pour en finir avec le stock d’invendus – mais en tentant de battre le record de la boucle Nord du Nürburgring.
7:12.13 en 2010
La Dodge Viper ACR de la génération précédente est la voiture de production américaine la plus rapide sur le Nordschleife. Mais la génération actuelle n’a pas officiellement mis une roue sur le Ring. Du moins pas pour tenter d’en battre le record. Finalement, elle le fera durant le mois de juillet, grâce aux deniers d’un groupe de fans du modèle.
En 2010, Dodge s’est lancé sur le Nordschleife avec une Viper SRT-10 ACR est inscrivit un incroyable quatrième temps absolu de 7:12.13, derrière les Radical SR8LM et SR8, ainsi qu’une Gumpert Apollo Speed. Sept ans après, ce chrono est toujours dans le top 10 toutes catégories confondues. C’est pourquoi le constructeur pense que les chances de l’actuelle Viper ACR de battre le record du Nürburgring sont élevées. Malheureusement, la marque considère qu’il ne serait pas rentable de se lancer dans une nouvelle tentative.
Grâce au crowdfunding
Ne supportant pas cette idée, un groupe de fans de la Viper a financé cette tentative. Ils l’ont fait par le biais d’une plateforme de crowdfunding, et ils ont même dépassé le budget nécessaire pour mener à bien la tentative. Mais pas seulement, car la marque de pneumatiques Kuhmo apportera aussi son grain de sel, tout comme The Viper Exchange, spécialiste du modèle, qui fournira deux nouvelles voitures pour cette tentative.
Durant le mois de juillet – ils n’ont pas encore évoqué la date exacte, ils enverront donc ces deux Dodge Vipet GTS-R Edition, accompagnées de deux pilotes professionnels afin de tenter d’inscrire un chrono d’anthologie. Selon Russ Oasis, l’instigateur de cette aventure, l’objectif est de battre le temps de la Porsche 918 Spyder (6’57’’) voire même celui de la Lamborghini Huracán Performante (6:52.01). Il a visiblement oublié que le record absolu actuel est détenu par une voiture électrique (eh oui, la NextEV NIO EP9) avec un temps ahurissant de 6:45.90.