La sécurité moto avance : l’airbag pour scooter de Honda est prêt

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Par: VG 05-07-2017

L ’Honda Meeting 2017 a eu lieu ces jours-ci. C’est un évènement durant lequel Honda présente de nouvelles technologies développées par la marque, autant pour les voitures que pour les motos.

L’airbag pour scooter

La plus imposante des Honda, la Goldwing, disposait déjà d’un airbag

La marque nippone a présenté une dernière évolution de son airbag pour scooter. Ce n’est pas une nouveauté pour Honda, puisque d’une part la marque le développe depuis 2004, et que leur vaisseau amiral, l’énorme Goldwing, pouvait déjà en être équipée. Mais cette fois, le pas vers la commercialisation pour les scooters semble plus évident


Même principe qu’un airbag voiture

Développé en collaboration avec l’entreprise Autoliv, le coussin gonflable est – plus ou moins – intégré dans la partie supérieur de la colonne de direction du scooter, pratiquement au niveau du tableau de bord. Une fois déployé, il devrait servir surtout à protéger la tête du conducteur.

Selon les études d’Honda et Autoliv, ce type d’airbag peut être utile lorsque le scooter percute latéralement une voiture, et que le conducteur est projeté vers l’avant.

Le fonctionnement est similaire à celui d’un airbag de voiture : des capteurs de décélération et d’impact situés à l’avant du scooter détectent la situation. Ils disposent d'un temps de réaction compris entre 0,04 et 0,05 secondes.

Yamaha a aussi joué avec l’idée

Yamaha était entré dans la danse, mais n'est pas allé jusqu'au bout.

Nous devons retourner en 2006, pour nous souvenir de la proposition de son éternel rival japonais, Yamaha, qui présentait un scooter avec lequel la protection de l’airbag fonctionnait de manière similaire, mais en couvrant la zone de l’entrejambe et de l’abdomen. Mais ce système, baptisé ASV-3, n’a pas suffisamment évolué et Yamaha n’a pas poussé pour qu’il devienne un produit fini.

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