Sans même être forcément fan du groupe Jamiroquai, vous savez peut-être que son interprète, Jay Kay, est aussi connu pour sa collection de chapeau (la plus importante au monde parait-il), que pour son amour inconditionnel de l’automobile. Il possède une flotte impressionnante de voitures, et il en a même utilisés certaines pour le tournage de ses clips vidéos (sa Ferrari F40 et sa Lamborghini Diablo apparaissent dans celui de ‘Cosmic Girl’ par exemple, c’était en 1996).
L’icône des rallyes
Le garage d’un collectionneur d’automobile, surtout s’il est passionné de mécanique italienne, n’en serait pas un sans une Lancia Delta Integrale. C’est l’un des modèles mythique du fabricant d’automobiles italien le plus titré en Mondial des Rallyes. De nos jours il ne propose malheureusement plus rien chez nous, et seulement un modèle, l’Ypsilon, dans son pays d’origine. Quoi qu’il en soit, après un nouveau souci technique, Jay Kay est visiblement fatigué de la délicatesse mécanique de la fameuse compacte italienne, puisqu’il la met en vente.
A peine plus de 17.000 kms au compteur
Celle qui lui donne tant de maux de tête n’est autre qu’une Integrale Evo II assemblée en 1994 et importée au Royaume-Uni en 2000. Le spécialiste Silverstone Auctions espère en obtenir approximativement entre 35 et 40.000 €, taxes non inclues. Cela ne devrait pas être bien compliqué, sachant que plusieurs exemplaires (en état concours bien entendu) n’ayant appartenu à aucune célébrité se sont déjà vendus pour le double de ce prix. Cet exemplaire, en plus d’appartenir à une star, affiche à peine 17.610 kms au compteur.
Cette Evo II portant le numéro de châssis ZLA831AB000582708 fait partie de la collection du chanteur depuis 2009. Début 2017, et à cause d’un problème de cylindre, Jay Kay l’a envoyée chez le spécialiste Walkers pour une restauration complète moteur/turbo.
Une collection bien fournie
Le musicien britannique a de quoi se consoler, puisque sa collection de voitures se compose d’une cinquantaine d’exemplaires de différentes marques, depuis les classiques dont la valeur est inestimable à des œuvres d’art d’ingénierie moderne, comme une Ferrari LaFerrari de couleur verte ou une Ferrari F12 Berlinetta.
Mais Jay Kay ne possède pas uniquement des voitures italiennes comme la Lamborghini Miura ou la Diablo. Il a aussi un faible pour la mécanique allemande, comme la Porsche 911 Carrera RS, la Mercedes-Benz 300 SL Roadster ou la SLS AMG, l’Audi Sport Quattro ou la BMW 2002. Et comme tout bon collectionneur britannique qui se respecte, il dispose d’une Aston Martin DB4 Cabriolet, entre bien d’autres encore…