Ce n’est pas un secret, et c’est d’ailleurs bien logique, que Lotus améliore constamment ses modèles, avec des versions chaque fois plus puissantes, légères et sportives. Le plus brutal des modèles proposés, si nous mettons la 3-Eleven axée sur les trackdays de côté, est la Lotus Evora, qui vient d’accueillir une version appelée Evora GT430. Elle prend le titre de Lotus de route la plus puissante de l’histoire de la marque.
Série limitée allégée
Cette Evora récupère l’appellation GT des classiques de la marque comme la Lotus Esprit V8 GT ou l’Esprit GT3. Et elle le fera de manière limitée, puisqu’elle ne sera produite qu’à 60 unités. La GT430 affiche 1.258kg sur la balance. Un poids qui ferait se retourner Mr Chapman dans sa tombe. Elle est pourtant près de 30kg plus légère qu’une Evora 410, et cela grâce entre autres aux 10kg épargnés sur le système d’échappement, 4,7kg sur les panneaux de carrosserie en carbone, 2,5kg sur les composants intérieurs, 10kg sur les amortisseurs Öhlins et les ressorts Eibach, 2kg sur les disques de freins et 0,5kg sur la lunette arrière en plastique.
3,5 litres V6 de 436cv
Sous sa carrosserie spectaculaire, cette sportive biplace cache le bloc 3,5 litres V6 suralimenté par un compresseur déjà bien connu, mais le constructeur affirme l’avoir fait évoluer considérablement. Il développe désormais une puissance de 436cv à 7.000tr/min pour un couple maxi de 440Nm dès 4.500tr/min. Avec de tels chiffres, elle vous sert un 0 à 100km/h en 4 secondes et une vitesse de pointe de 305km/h. La boîte manuelle à six rapports et le différentiel autobloquant Torsen sont de série.
La sportive anglaise reçoit également une mise au point spécifique des contrôles électroniques, avec les modes Drive, Sport, Race et Off, incluant une nouvelle fonction de contrôle de traction permettant au conducteur de choisir entre cinq niveaux prédéterminés (1%, 3%, 6%, 9% et 12%) de glissement des roues.
Intérieur très racing
La fibre de carbone tient aussi son rôle à l’intérieur, puisqu’elle a servi entre autres à la fabrication des sièges (Sparco et harnais en option), des seuils de portes et de la casquette des cadrans d’instrumentation.
Ils ont aussi eu recours à des revêtements en Alcantara et cuir perforé pour le volant, le tableau de bord, les panneaux de portes, la console centrale ou le tunnel de transmission, mais vous pouvez étendre l’option jusqu’à recouvrir tout l’intérieur soit en Alcantara soit en cuir, sans supplément de prix.
Mais paradoxalement à l’effort sur l’économie de poids, le système multimédia avec écran tactile est conservé. Il propose la connectivité Bluetooth, la navigation et la caméra de recul. Finalement, les clients peuvent aussi personnaliser ce modèle dans le moindre détail, grâce aux nombreuses possibilités que propose l’équipe Lotus Design. Quoi qu’il en soit, vous pouvez déjà réserver votre GT430, le seul problème, c’est qu’ils n’ont pas encore annoncé son prix.