Il y a une semaine à peine, cette Mercedes-Benz S Barker Tourer de 1929, propriété de Bruce R. McCaw, sortait des ateliers de restauration du spécialiste Steve Babinsky, dans le New Jersey. Et après avoir traversé le pays (dans un camion bien entendu) jusqu’à la Péninsule de Monterrey, en Californie, elle remporte le Pebble Beach Concours d’Elegance 2017.
Des participants venus du monde entier
Pour ce millésime 2017, le concours d’élégance de Pebble Beach a accueilli 204 voitures participantes (dont 54 pour la première fois), venues de 15 pays et de 31 différents états américains, tout comme des personnalités du monde de l’automobile, de la télévision ou du grand écran, comme Jay Leno, le Governator Arnold Schwarzenegger ou encore Jerry Seinfeld, entre autres.
Le modèle allemand vainqueur, avec son moteur six cylindres de 7 litres suralimenté par compresseur, succède à la Lancia Astura Pininfarina Cabriolet de 1936 qui fut couronnée meilleure participante de la précédente édition de Pebble Beach (la 66éme) de 2016. ‘’Cette Mercedes-Benz S Barker Tourer est la combinaison parfaite entre vitesse, design et puissance’’, affirmait Sandra Button, Présidente du concours.
La voiture, carrossée par la firme londonienne Barker, appartenu originalement à Lord Howe, 5éme comte Howe, de son vrai nom Francis Richard Henry Penn Curzon, pilote britannique et vainqueur de la Mille Miglia et du Mans, et fondateur du British Racing Drivers’s Club. Elle met en évidence quelques détails du monde nautique et une carrosserie en aluminium peinte en ‘’Curzon Blue’’.
Les frères McCaw
Mais l’un des détails les plus curieux de la dernière ligne droite du concours de cette année (dont vous trouverez tous les résultats ici), est que Bruce, le propriétaire actuel de cette Mercedes-Benz, s’est retrouvé lors de la dernière étape face à son frère, John McCaw, qui a concouru avec une Ferrari 315 S Scaglietti Spyder de 1957. Et le troisième frère, Craig, s’est aussi présenté avec une autre voiture.
Bruce McCaw avait acheté la voiture en ‘plutôt bon état’ et après l’avoir présentée dans son jus d’époque à Pebble Beach il y a quelques années, dans la catégorie ‘non restaurée’, s’est finalement décidé à la restaurer. Jeudi dernier, cette Mercedes-Benz clinquante ne comptait que 3 Miles au compteur, avant de boucler sans problèmes la balade classique de 70 Miles (113km) formant partie du programme de Pebble Beach.