Le retour à l’appellation ZR1 dans la famille Corvette signe également l’arrivée de la plus sauvage des sportives américaines. D’après le constructeur, la Chevrolet Corvette ZR1 2019 est la plus puissante, la plus rapide et la plus avancée à ce jour (le contraire serait étonnant). Et il est vrai que nous n’avons jamais été confrontés à une Corvette aussi spectaculaire. Elle sera en vente dès le printemps prochain.
Près de 1.000Nm !
La nouvelle ZR1 recourt à un bloc 6.2 litres V8 LT5 en aluminium suralimenté par compresseur. Il développe une puissance phénoménale de 765cv à 6.300tr/min, mais surtout une couple moteur de 969Nm dès 4.000tr/min. Nous ne sommes plus très loin de la Ferrari 812 Superfast, dont le V12 atmosphérique développe 800cv et 718Nm.
C’est bien entendu le moteur le plus puissant à prendre place sous le capot d’une Corvette de production. C’est, entre autres, grâce au système de compresseur volumétrique LT4, dont la capacité s’est améliorée de 52% par rapport à celui de la Z06 précédente, mais aussi grâce au nouveau système de double injection. Ce bloc LT5 est couplé au choix à une boîte manuelle à sept rapports ou une automatique à huit vitesses, avec palettes au volant. C’est d’ailleurs la première fois qu’une ZR1 est proposée en boîte automatique.
Une esthétique très agressive
D’après Chevrolet, la forme suit la fonction dans le design de cette ZR1, et c’est la raison pour laquelle ce modèle semble si agressif. La face avant par exemple, est dessinée pour canaliser l’air via le moteur et le refroidir à travers un total de 13 radiateurs ! Le capot incrusté d’éléments en carbone conserve son dôme spécifique cachant le compresseur.
Deux packs aérodynamiques (Low Wing et High Wing) sont disponibles pour les clients qui souhaiteraient se faire peur sur circuit. Le premier génère une charge aéro de 70% supérieure à celle de la Z06. Il permettra cependant une vitesse de pointe de 338km/h. De son côté, le second offre un grand aileron arrière ajustable et un maximum de charge aéro (jusque 431kg).
Ce dernier pack, le High Wing, fait partie du pack ZTK Performance, qui inclue aussi un splitter avant pourvu d’ailettes de fibre de carbone, des pneus hautes performances Michelin Pilot Sport Cup 2 (19 pouces à l’avant et 20 à l’arrière) ou encore un châssis spécifiques avec suspension Magnetic Ride Control. Dans tous les cas, la Corvette ZR1 dispose de suspension à double triangulation aussi bien à l’avant qu’à l’arrière et d’un système de freinage en carbone-céramique avec des étriers six pistons à l’avant et quatre à l’arrière. Le poids à vide du modèle s’élève à 1.598kg.
Orange mécanique
Chevrolet propose un pack esthétique appelé Sebring Orange Design Package. Il comprend une teinte de carrosserie orange, des étriers de freins anodisés dans le même ton ainsi que divers éléments intérieurs, comme les surpiqures des sièges ou les ceintures de sécurité. Les moulures intérieures en aluminium adoptent une teinte bronze et les sièges en cuir reçoivent des inserts en microfibre.
Au rayon des options, les clients pourront opter pour de sièges recouverts de cuir Nappa chauffant et ventilés, un volant en carbone, des sièges baquets, un système d’acquisition de données ou encore une installation audio Bose premium, entre autres.