Voici les familiales de 2018 sélectionnées par VAB

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Par: VG 24-12-2017

Chaque année, l’organisme d’assistance et de dépannage VAB choisit les familiales de l’année. Et cette année n’a pas échappé à la règle. L’élection est d’ailleurs une première, car les candidates ne sont pas uniquement jugées par 22 journalistes spécialisés, mais également par 80 familles ayant leur mot à dire au sujet des participantes. Cette année, ces dernières n’étaient pas moins de 29. Elles sont, tout comme les années précédentes, classées sous trois catégories : jusque 19.000 €, jusque 29.500 € et Electrique (pour la première fois plafonnée à 60.000 €).

Jusque 19.000 €

L’année dernière, cette catégorie a été remportée par la relativement méconnue Ssang Yong. Cette fois, c’est un constructeur plus traditionnel qui l’a décroché. Durant toute l’année prochaine, Citroën portera la couronne de la Familiale de l’Année de VAB. Sur une tête bien excentrique d’ailleurs. Il s’agit de celle de la C3 Aircross. Aussi bien les familles que les journalistes n’ont pas tari d’éloges pour l’intérieur.

1. Citroën C3 Aircross (146)
2. Ford Fiesta (136)
3. Seat Arona (133)

Jusque 29.500 €

Dans la catégorie des ‘grandes familiales’, quatorze voitures se sont mesurées les unes aux autres. Ce sont surtout des SUV et des breaks qui ont lutté pour la victoire. Frappant : durant les dernières années, dans cette catégorie, les diesels étaient monnaie courante, alors que l’on n’en compte qu’une seule cette année. Et elle n’est même pas dans le top 3. On ne retrouve pas de SUV ni de break sur la première marche du podium. Cette dernière est occupée par le seul monovolume inscrit dans la catégorie. Elle est indiscutablement appréciée par les familles, et c’est la sœur ainée de la gagnante de l’année dernière.

1. Renault Grand Scenic (165)
2. Peugeot 5008 (137)
3. Mazda CX-5 (134)

Electrique

Dans cette rubrique, l’offre reste encore relativement limitée. Parmi les sept participantes, cinq étaient purement électriques et les deux autres étaient des plug-in-hybride. Ces deux dernières (la Mitsubishi Outlander PHEV et la Toyota Prius Plug-in) ont d’ailleurs échoué. VAB indique que leur prix d’achat est trop élevé et qu’elles doivent également faire face à un coût de revient kilométrique trop important. Pour la sixième année consécutive, c’est donc une voiture purement électrique qui s’impose. Et c’est… la même que l’an dernier. Chose qui ne s’est produite que deux fois auparavant dans l’histoire de cette élection (la Citroën Xantia a gagné deux fois, tout comme la Skoda Superb Combi).

1. Hyundai Ioniq (143)
2. Renault Zoë (136)
3. Volkswagen E-Golf (135)

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