Ceux qui rêvaient d’une interprétation moderne de la Lancia Stratos, étaient peut-être déjà en 2010 sur le point de mettre un bon coup de marteau sur leur tirelire. C’était lorsque Pininfarina dessina une carrosserie pouvant s’adapter sur un châssis largement modifié de Ferrari F430. Ils ont essayé durant tout un temps de faire décoller le projet. En vain. Pininfarina ne coopérerait pas sans que Ferrari donne son accord officiel, et finalement, la réponse qu’ils ont obtenu de ce dernier était ‘’assolutamento no’’.
Deuxième tentative
A Genève, nous pourrons à nouveau faire connaissance avec elle. Apparemment, ils auraient trouvé une autre base sur laquelle la poser. Grâce à cela, 25 exemplaires sont finalement au planning. Performances, puissance, châssis et moteur restent toujours des inconnues. Que chaque unité coûte quelque 700.000 €, c’est par contre déjà une certitude.
Sans Lancia
Son illustre prédécesseur a été construit par Lancia entre 1973 et 1978 à exactement 492 exemplaires. Ces derniers ne coûtent d’ailleurs pas nécessairement plus cher que ce nouveau modèle. Et le nom de Lancia ne sera pas non plus apposé sur celle-ci. Ça n’a pas été autorisé. Deux entreprises seront responsables de son assemblage : Manifattura Automobili Torino et New Stratos Gbr.