Top10 des voitures les plus puissantes du Salon de Genève

Les amateurs de supersportives, de gros chiffres et de puissances ahurissantes savent pertinemment où se retrouver chaque année au mois de mars pour admirer les modèles les plus puissants et exclusifs de la production automobile mondiale : le Salon de l’Auto de Genève. Hybrides, électriques ou à essence, les supersportives ont le vent en poupe et continuent à faire rêver les foules. Totalisant 12.099cv, nous vous dressons la liste des 10 voitures les plus puissantes du salon helvétique, dont plus de la moitié dépassent les 1.000cv.

Rimac C-Two (1.940cv)

La médaille d’or de la puissance revient à une voiture électrique. Elle n’est ni Allemande, ni Italienne, ni Américaine. Elle est Croate ! Cette supersportive annonce 1.940cv. Sa batterie de 120kWh lui permet un rayon d’action de 650km (en conduite relax uniquement bien entendu). Avec un moteur sur chaque roue, c’est peut-être son couple qui est finalement le plus impressionnant : 2.300Nm !

Corbellati Missile (1.800cv)

Beaucoup de puissance, certes, mais pour l’instant ce ne sont que des promesses. Nous l’avons inclue dans la liste parce qu’elle était présente à Genève, mais ce n’était qu’une maquette – et pas forcément des plus réussies… Elle prétend pouvoir dépasser les 500km/h, grâce à son V8 de 9 litres et 1.800cv. Il faut pour cela que le modèle arrive en production.

Bugatti Chiron Sport (1.500cv)

La nouvelle variante de la Bugatti Chiron, la Sport, se voit offrir la troisième marche du podium par son surpuissant 8 lites W16 de 1.500cv. Si elle n’est pas plus puissante que la version ‘de base’, elle est surtout moins lourde et reçoit un différentiel avec répartiteur vectoriel de couple.

Techrules Ren RS (1.305cv)

Voici à nouveau une électrique. Dans ce cas, elle est Chinoise et dispose de quelque 1.305cv. Son mode de propulsion est relativement particulier. C’est une TREV (Turbine-Recharging Electric Vehicle). Elle fait appel à une microturbine qui fait office de générateur pour recharger une batterie de 28 kWh tout en roulant. Elle annonce un 0 à 100km/h en 3 secondes et 330km/h en vitesse de pointe.

Zenvo TSR-S (1.194cv)

Avec une production limitée exclusivement à cinq unités, cette Zenvo TSR-S est la version routière du modèle présenté l’année dernière, aussi à Genève. Son 5.8 litres V8 monté en position centrale arrière atteint les 1.194cv pour un couple de 1.100Nm, le tout envoyé uniquement aux roues arrière ! Avec 1,5 tonne sur la balance, elle abat le sprint à 100km/h en 2,8 secondes pour ensuite se voir limitée électroniquement à 325km/h en vitesse maxi.

Aston Martin Valkyrie AMR Pro (1.115cv)

Il s’agit de la version de compétition de la Spectaculaire Valkyrie. Elle fait appel à un système de propulsion basé sur un moteur V12 et un système de récupération d’énergie cinétique, pour une puissance légèrement supérieur à 1.100cv. Grâce à un poids total avoisinant la tonne, le ratio poids/puissance passe sous le 1. D’après la marque, elle serait à la hauteur des LMP1 actuelles du Mans en termes de performances.

Fenyr Supersport (900cv)

Nous voilà sous les 1.000cv. La dernière création du constructeur W Motors (maître d’œuvre de la Lykan HyperSport) se nomme Fenyr Supersport. Elle sera produite à 25 unités. Sous le capot, elle cache un ‘petit’ V6 biturbo signé RUF délivrant 900cv à 7.100tr/min pour un couple de 1.200Nm. Avec un poids de 1.200kg, elle promet un 0-100 en 2,7 secondes et 400km/h en pointe.

McLaren Senna GTR Concept (825cv)

Quelques mois après le lancement de la spectaculaire McLaren Senna, la marque de Woking a présenté une version GTR encore plus radicale, axée sur le circuit. Cette Senna GTR Concept – seulement 75 unités – s’exprime par un 4.0 litres V8 biturbo de 825cv (25 de plus que la version routière). McLaren nous assure que cette GTR est capable de rouler dans les même temps qu’une Formule 1.

Brabus 800 (800cv)

On ne peut pas dire qu’avec ses 612cv une Mercedes-AMG E 63 S soit la plus lente des berlines. Mais nous savons aussi que Brabus aime mettre un coup de baguette magique sur les produits d’Affalterbach pour en repousser encore davantage les limites. Résultat : Brabus 800. Comme son l’indique clairement, le 4.0 litres V8 biturbo de la E 63 S a été poussé à 800cv pour 1.000Nm de couple. Le temps d’accélération a été abaissé à 3 secondes et la vitesse de pointe limitée à 300km/h.

Ferrari 488 Pista (720cv)

La plus attendue des Ferrari de l'année ferme notre top10! Voici la version la plus sportive et radicale de la 488 GTB. Celle qui finalement a été baptisée Ferrari 488 Pista est le modèle V8 le plus puissant de l’histoire de la marque au cheval cabré. 720cv, obtenus par un 3.9 litres biturbo. Avec un poids (à vide) de 1.385kg, elle passe de 0 à 200km/h en 7,6 secondes.

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