Le premier Toyota RAV-4, une voiture que l’on pourrait aisément placer à la source du segment SUV, présentait une apparence originale. Mais depuis lors, beaucoup d’eau a coulé dans le vin. Le nouveau RAV-4 se doit désormais d’être plus excitant et original.
Anguleux
Les Japonais ont imaginé un RAV-4 qui, en termes de dimensions, est resté très proche de la génération sortante. Un poil plus allongé et doté d’un empattement d’à peine 3cm plus long qu’auparavant, avec des porte-à-faux avant et arrière plus courts et un coffre plus volumineux. Il présente aussi des lignes plus anguleuses, que l’on a pu découvrir sur la Toyota FT-AC.
Nouvelle plateforme
Il repose sur une nouvelle plateforme et fera usage de la dernière génération de moteurs Toyota. Elle ne comporte plus de moteurs diesel, mais bien un 2 litres essence et un hybride combinant un moteur électrique avec un thermique de 2,5l. Toyota promet plus de souplesse et une baisse de la consommation.
Début 2019
Vous remarquez, non seulement à l’absence d’un moteur diesel (qui représente toujours environ la moitié des ventes européennes dans ce segment), que Toyota ne fait plus trop de compliments au Vieux Continent. Ce seront d’ailleurs les Américains qui auront la priorité lors du lancement. La voiture y sera disponible à la vente dès cette année. Nous ne serons servis qu’à partir du début 2019.